Les oligarchies régionales - C Delarue

lundi 14 juillet 2014
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

Les oligarchies régionales

05 JUILLET 2014 | par Christian DELARUE

On pourrait croire que l’oligarchie nationale ne sévit qu’à Paris, loge uniquement dans les beaux quartiers et dans le 92. A écouter certains Bonnets rouges le mal serait localisé à Paris et Bruxelles et pas ailleurs. Cette vision oublie le pouvoir oligarchique régional. C’est là ignorer l’existence des oligarchies régionales qui rassemblent les plus importants dirigeants du du secteur public et du secteur privé - les responsables régionaux des grandes firmes transnationales, les dirigeants des banques - en lien avec les grands élus. C’est au niveau régional (régions actuelles ou à venir) que s’organise le démantèlement des services publics et de l’Etat social ; le soutien aux processus néolibéraux de privatisation, marchandisation, financiarisation. Les orientations régionales et leurs déclinaisons départementales sont certes prises en lien étroit avec les oligarchies de Paris et de Bruxelles. Il peut y avoir des discordances de détail mais le fond fait accord !

cf Note sur « LE REGNE DES OLIGARCHIES » * d’Alain COTTA -

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article2161

Désert administratif accru : ni social, ni écologique !

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/280614/desert-administratif-accru-ni-social-ni-ecologique

Le peuple social des régions contre les oligarchies !

Quand on sait cela, même de façon floue (floue car je ne cherche pas à donner des noms pour une théorie du complot), on ne cherche plus à forger un mouvement identitaire sur la base « la Bretagne contre Paris » . Quelle Bretagne ? Quel Paris ?

Ce qui rend compliqué la compréhension de la lutte c’est que l’oligarchie régionale s’appuie sur des cadres du privé et du public qui sont chargés du soutien d’expertise technique et idéologique. Outre les petits groupes oligarchiques il y les cadres supérieurs membres du dernier décile (pas tous mais beaucoup) qui donnent leurs capacités de travail et leurs compétences pour les oligarques !

cf Le peuple social, celui qui épuise son revenu en fin de mois.

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/010714/le-peuple-social-celui-qui-epuise-son-revenu-en-fin-de-mois

Certains savent que ce travail casse non seulement les services publics mais aussi les droits sociaux et environnementaux mais ils continuent. Ils sont chèrement payés pour continuer. On n’est pas payé 8000, 10 000, 15 000 euros par mois (avec les primes) simplement parce qu’on travaille 50 heures par semaine et qu’on possède un niveau élevé de qualification et de compétences.

Un chercheur brillant qui travaille pour du non marchand et avec éthique pourra percevoir un modeste salaire allant de 1800 à 3000 euros maximum en fin de carrière alors qu’un chercheur travaillant pour le profit d’abord des firmes sera payé beaucoup plus cher. L’un travaille en respectant l’éthique et la déontologie de la RS alors que l’autre fera semblant. Autrement dit un vernis d’apparence en « plaquettes de luxe » fait de titres, de références de prestige viendra cacher le travail mortifère - « thanatos » - pour le profit d’abord, une logique qui est non seulement anti-sociale, anti-sanitaire mais aussi anti-écologique. Anti-écologique car on fait croire au peuple social (les en-dessous du dernier décile) que le monde va pouvoir continuer à se développer avec la même logique capitaliste-productiviste-extractiviste avec son travaillisme pour les uns et le chômage pour les autres !

Contre la nouvelle « démocratie censitaire », une chambre sociale !

L’idée qui surgit c’est de passer de la critique de la « démocratie oligarchique » contre le 1% d’en-haut (la « démocratie réellement existante ») à celle de la « démocratie censitaire » ; démocratie censitaire car ce sont les membres du dernier décile qui passent des postes techniques aux postes de « grands élus ». Et ce sont eux qui maintiennent un système conformiste et a-critique favorable au pouvoir des banques et de la finance privée.

L’idée serait de créer une chambre sociale réservée aux membres du peuple social (sans ceux du dernier décile d’en-haut) avec introduction possible (à débattre) du tirage au sort.

Je ne peux que renvoyer ici à un débat sur le contenu de l’alterdémocratie qui oppose plusieurs courants - outre les autogestionnaires (avec socialisation et fédéralisation par la base) - 1 ) ceux qui veulent changer fortement le fonctionnement de la démocratie dite « représentative » donc dans le cadre maintenu du paradigme dominant (outre l’introduction d’une « chambre sociale », la limitation du cumul des mandats verticaux (dans le temps) et horizontaux (dans l’espace), la limitation des revenus des « grands élus », possibilité de choix d’orientation de production et pas seulement des choix d’élus, etc...) - ce qui serait une avancée démocratique importante - et 2) ceux qui pensent sur un tout autre paradigme démocratique, parlant de « démocratie délégataire » à propos de la démocratie « représentative » et proposant des systèmes variés de choix par tirage au sort (TAS).

Chistian Delarue

Une caste mondiale contre une humanité-classe. Note C Delarue

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article2522

Classe dominante et oligarchie contre peuple souverain et peuple-classe. - Mouvements

http://www.mouvements.info/Classe-dominante-et-oligarchie.html

Le monde appartient aussi à l’humanité-classe !

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/140614/le-monde-appartient-aussi-lhumanite-classe

Les oligarchies, le social et le sociétal.

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article141518


Brèves

24 septembre - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/