Accueil > Altermondialisme > Anti-libéralisme, anti-capitalisme, anti-classisme > Contre le néolibéralisme, le capitalisme. > Les économistes qui perdent la boule . M Bruyère, JM Harribey, D Lang

Les économistes qui perdent la boule . M Bruyère, JM Harribey, D Lang

dimanche 21 avril 2013, par Amitié entre les peuples

Le Monde.fr | 17.04.2013
Par Mireille Bruyère, Jean-Marie Harribey, Dany Lang (Economistes atterrés)

Huit économistes de renom signent une tribune dans Le Monde du 10 avril sur l’évolution probable du chômage dans notre pays et pressent le président de la République de s’engager beaucoup plus résolument dans les réformes structurelles. A les lire, on mesure, d’une part, la vacuité de la science économique officielle, incapable de comprendre la nature de la crise dans laquelle nous sommes et, d’autre part, de quel désarroi et de quelle colère sourde lapopulation peut être saisie. Qu’on en juge.

D’abord, le pronostic est établi dès le titre : « Le chômage devrait baisser d’ici à 2017 », suivi de : « Le chômage a, malgré tout, des chances de diminuer avant la prochaine présidentielle », avant de conclure : « Mais ce scénario idéal n’est pas certain. Dans une Europe chancelante, la perspective d’une poussée encore plus vive du chômage dans les années qui viennent ne peut être exclue ». Que peutcomprendre le citoyen ? Demain il pleuvra ou il ne pleuvra pas. Une telle précision dans la prévision scientifique mérite un hommage appuyé.

La suite sur :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/04/17/les-economistes-qui-perdent-la-boule_3161348_3232.html