Accueil > Entente entre les peuples > Peuple-classe (99%) - peuple social (90%) - peuple d’en-bas > Les classes moyennes, enjeu politique mais notion floue Evariste (Respublica)

Les classes moyennes, enjeu politique mais notion floue Evariste (Respublica)

lundi 23 septembre 2013, par Amitié entre les peuples

Les classes moyennes, enjeu politique mais notion floue

Dimanche 22 septembre 2013
Par Évariste

La question des classes moyennes revient sur le devant de la scène. L’article « le menteur et le diseur de mensonges » (Respublica n° 680 et 681) montrait comment entre menteries du candidat sortant et mensonges du prétendant, elles n’avaient guère à espérer de l’issue de la bataille électorale en cours entre deux candidats qui se posaient tous deux en seul défenseur de leurs intérêts mis à mal depuis des années. Car la crise économique du capitalisme, qui dure depuis les années 70, oblige tout gouvernant, qui, par définition, accepte le système, à faire baisser la part des salaires dans la richesse nationale. Ainsi, son dernier avatar, la crise de la dette, contraint les gouvernements français à réduire les déficits publics, et il n’y a que deux possibilités, augmenter les prélèvements obligatoires sur les salaires ou réduire les dépenses.

En 2007, la loi TEPA visait la réduction des dépenses publiques, avec le succès que l’on sait, ce qui revenait à épargner les classes moyennes, jusque là déjà bien mises à mal. Par contre, en 2010, l’option a changé, pour une hausse des prélèvements obligatoires, principalement à la charge des ménages, aussi massive avec le nouveau gouvernement qu’avec le précédent, à tel point que le ministre des finances lui-même a déclaré percevoir un ras le bol fiscal, ce qui a pas mal compliqué la rentrée médiatico-politique du PS et opportunément ouvert une porte à l’opposition.

la suite sur :

http://www.gaucherepublicaine.org/respublica/les-classes-moyennes-enjeu-politique-mais-notion-floue/7030