Accueil > Laïcité - Universalisme - Diversité > Possible critique des religions > Critique de l’emprise des religions > Les athées seraient condescendants ?

Les athées seraient condescendants ?

samedi 13 avril 2013, par Amitié entre les peuples

Les athées seraient condescendants ?

31 juillet 2012

Je rebondis un peu sur ce que j’ai pu lire ou entendre ça et là au sujet des affirmations qui contredisent assez frontalement les croyances monothéistes. Par exemple, de dire que Dieu n’existe pas, que certaines visions religieuses sont fausses, etc.

Tout d’abord, avant d’argumenter, dire que quelqu’un est condescendant n’est pas un argument. On ne peut pas savoir si quelqu’un a raison ou a tort sur la base qu’il serait condescendant. D’ailleurs on peut retourner facilement l’argument vers des croyants qui pensent qu’ils sont supérieurs parce qu’ils sont plus proches de Dieu et qui méprisent les incroyants tout en leur souhaitant de se tourner vers leur sauveur. Et puis, il y a une condescendance par procuration qui consiste à demander à autrui de s’humilier et de se trouver nul en comparaison avec un dieu supposé parfait.

Peut-être faut-il revenir à la définition du terme condescendance : « Bienveillance mêlée de mépris ». Le terme est en lui-même un peu paradoxal. Examinons les deux versants.

La bienveillance est une chose positive. Si des athées sont bienveillants envers des croyants et des croyants bienveillants envers des athées, jusque là, on peut dire qu’il n’y a pas de problème. Les croyants veulent faire bien des athées qui sinon vont aller en Enfer, et les athées veulent faire le bien des croyants qui sinon sont dans une erreur au sujet de la réalité. Mais également, les croyants pensent que les athées sont néfastes parce qu’ils favorisent Satan et les athées pensent que les croyants sont néfastes parce qu’ils favorisent les extrémistes religieux. Peut-être que c’est pour cela qu’il y a du mépris.

Cela dit, le problème des extrémistes qui font des attentats n’est pas la première chose qui me vient à l’esprit quand je pense aux croyants. L’évolution de la sensibilité à autrui qui s’est faite au cours des siècles, qui est à présent largement partagée, notamment dans les pays développés, fait que la majorité des gens, quelques soient leurs croyances, sont opposées aux attentats, quand bien même elles auraient de la sympathie pour les terroristes pour une raison ou une autre. Donc en première approche, le terrorisme n’est pas la première raison pour afficher un athéisme.

La première raison est à mon avis assez pragmatique. Le fait de croire qu’un Dieu voit tout ce qu’on fait et intervient dans nos vies ou au contraire que ce n’est pas le cas est un sujet important, et ne pas en parler est un peu comme ne pas parler de quelque chose d’énorme posé sur la table. Imaginez que plusieurs personnes sont autour d’une table et qu’il y a une énorme pastèque avec des choses écrites dessus. On n’aurait pas le droit d’en parler et de dire qu’on n’est pas d’accord avec ce qu’il y a écrit sur la pastèque. C’est une situation étrange et assez névrotique. Quelqu’un qui en parle est-il orgueilleux ? Est-ce qu’il se donne une importance exagérée ? Non, il fait simplement remarquer qu’il y a un objet et qu’il a une opinion sur cet objet. Et supposer que certains disent que cette pastèque ait le pouvoir de nous torturer selon les actions qu’on fait ? Voilà qui est très anxiogène, et si on a un avis différent, on n’est carrément plus dans le même monde ! On peut légitimement le faire remarquer si on n’est pas d’accord !

On peut ne pas être d’accord, on peut argumenter. Mais c’est tout à fait habituel. Nous ne sommes pas d’accord sur tout. Et puis, une personne qui ose s’exprimer, c’est souvent une quantité qui n’ose pas mais qui pense la même chose. Voir à ce sujet la pensée de groupe. Ne considérez pas que l’athée qui s’exprime est une exception.

D’autre part, ne serait-ce pas au contraire un peu condescendant de ne pas dire son athéisme sous prétexte que l’on ne veut pas froisser des gens, qu’on pense dans l’erreur, mais qu’on suppose incapable d’entendre la vérité ? Si on est athée, qu’on pense qu’il n’y a pas de dieu, mais que cela ne nous empêche pas de nous aimer, pourquoi est-ce qu’on penserait qu’autrui ne peut pas comprendre cela, qu’il lui faut des illusions ? Et comment en tant que chrétien, peut-on penser que quelqu’un qui exprime sa vérité est malveillant quand on vénère un Jésus qui a dit « vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera » ?

http://www.forumfr.com/blogs/b812e3474-les-athees-seraient-condescendants.html