Les Irlandais doivent voter de nouveau le 2 octobre ! ATTAC France

jeudi 17 septembre 2009
par  Amitié entre les peuples
popularité : 23%

Le 2 octobre prochain, les Irlandais devront voter à nouveau sur le Traité de Lisbonne

Le Traité de Lisbonne est une version jumelle du Traité constitutionnel refusé en 2005 par les Français et les Hollandais. Le seul peuple autorisé depuis à s’exprimer par un vote est obligé de voter à nouveau, sur exactement le même texte, après avoir dit « non » une première fois, comme s’il n’avait pas compris.

Comme le notre, comme le vote hollandais, le premier vote des Irlandais n’a pas été respecté. Aujourd’hui tous les moyens sont mis en œuvre pour tenter de les faire changer d’avis, parce que le traité de Lisbonne ne sera ratifié que si les Irlandais l’acceptent.

Il est donc particulièrement important que ceux et celles qui sont attachés à la démocratie, au respect des peuples et à la construction d’une Europe sociale, solidaire et respectueuse de l’environnement expriment leur entière solidarité aux Irlandais qui continuent à se mobiliser pour faire respecter leurs droits.

Attac appelle aussi à signer le texte européen de soutien sur le site, mis en place par Attac Autriche :

http://www.irish-friends-vote-no-for-me.org/index.php?set_language=fr&cccpag

Il nous reste trois semaines pour exprimer cette solidarité qui aura des conséquences pour toutes celles et ceux qui vivent en Europe. Voilà le sens de ce nouvel appel à nos amis irlandais « Votez NON pour moi ! »

Attac France,
Montreuil, le 11 septembre 2009