Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Régimes et idéologies fascistes ou de droite extrême. > Fascisme - crypto-fascisme - système autoritaire. > Les « Assises internationales contre l’islamisation de l’Europe », un dîner (…)

Les « Assises internationales contre l’islamisation de l’Europe », un dîner de (néo)cons pour le Bloc Identitaire et Riposte Laïque - REFLEX

mardi 28 décembre 2010, par Amitié entre les peuples

Les « Assises internationales contre l’islamisation de l’Europe », un dîner de (néo)cons pour le Bloc Identitaire et Riposte Laïque

Publié le 20 décembre 2010, mise à jour le 22 décembre 2010
par REFLExes
Comme il fallait s’y attendre, les « Assises internationales contre l’islamisation de l’Europe » organisées par le Bloc Identitaire (BI) et Riposte Laïque (RL) se sont tenues sans encombre ce samedi dès lors que les moyens d’opposition à cette manifestation étaient limités [1] et la protection policière impressionnante. Comme on pouvait également s’y attendre, la réunion a fait le plein avec sans doute pas loin d’un millier de participants sur la journée, ce qui est somme toute logique au regard du précédent succès de la manifestation du 18 juin. En dehors d’interventions au contenu plus qu’attendu [2], ce colloque est venu confirmer certains points très intéressants.

 Le « refus de l’islamisation » est devenu la martingale du Bloc Identitaire pour sortir de sa marginalité. Il suffit pour s’en convaincre de comparer ces « Assises » avec le colloque sur le localisme tenu à l’initiative de Philippe Milliau le samedi 4 décembre dans un hôtel Novotel aux portes de Paris et qui n’a réuni que moins d’une centaine de participants dont une large proportion de militants identitaires, en particulier parisiens et bretons. Face à l’absence notable de retour médiatique sur ce type d’initiative, les dirigeants savoureront sans doute la bonne grosse trentaine de journalistes de toutes nationalités ayant fait le déplacement jusqu’à l’espace Charenton ce samedi 18.

De fait, la réunion n’a pas trop pâti de la belle manœuvre de Marine Le Pen le week-end dernier qui a largement éclipsé tout le battage médiatique que pouvait espérer le Bloc autour de son initiative et le BI a donc pu en profiter pour faire parler son poulain présidentiel [3], ce qui était l’objectif n°2 après faire parler de soi. Hormis Oskar Freysinger dont le Bloc cherche à tout prix l’adoubement pour gagner en crédibilité internationale [4], les autres intervenants étaient en effet de peu d’intérêt pour les Identitaires, voire potentiellement encombrants.

Suite sur :
http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article472