Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Moyen-Orient > Le défaut du prisme impérialiste : Ne pas penser et voir un mouvement social (…)

Le défaut du prisme impérialiste : Ne pas penser et voir un mouvement social puis politique de renversement du régime en Iran

samedi 6 janvier 2018, par Amitié entre les peuples

Le défaut du prisme impérialiste : Ne pas penser et voir un mouvement social puis politique de renversement du régime en Iran

CONTRE TROIS BLOCAGES :

Ma position - qui reste sur ce point celle de jadis (marx-révo) - générale est qu’il faut encourager les luttes d’émancipation vers un autre avenir face à trois blocages systémiques : 1 contre le capitalisme financier et sa marchandisation du monde, 2 contre les intégrismes religieux comme contre-mouvement réactionnaire transcontinental (cf Sophie Bessis et la double impasse) voulant construire un hyperpatriarcat et maintenant un troisième blocage qui voit 3 tout mouvement de révolte comme manipulé par l’oligarchie impérialiste (et qui freine tout soutien en conséquence).

C’est comme si un tel changement ne devait fatalement que se montrer favorable à l’oligarchie des Etats-Unis. Pas d’autres perspectives possibles !

XX

Premières alertes sur les « néo-cons »

Je lis déjà sur Le Grand Soir, deux positions sur l’Iran de Bruno GUIGUE et de Moon of Alabama.

 Iran - Des manifestations à motif économique sont récupérées par des agents du changement de régime
Moon of Alabama
Ci-dessous deux articles de Moon of Alabama sur l’Iran - LGS
https://www.legrandsoir.info/iran-des-manifestations-a-motif-economique-sont-recuperees-par-des-agents-du-changement-de-regime.html#forum143565

 Pas de « regime change » à Téhéran de Bruno GUIGUE
https://www.legrandsoir.info/pas-de-regime-change-a-teheran.html

XX

POSITION PROVISOIRE

Il ne s’agit pas de nier l’existence de l’impérialisme des élites dirigeantes des Etats-Unis en lien avec diverses firmes multinationales du pays. Il s’agit de ne pas survaloriser ce mouvement . Il s’agit surtout de ne pas empêcher de façon contre-révolutionnaire le soutien solidaire un mouvement de pluri-émancipation (plus bas).

XX

Le mouvement social et féministe est à peine parti en décembre 2017 - avec des difficultés évidentes et des contradictions - que déjà on a une sorte de coup de semonce des « gardiens de l’anti-impérialisme » (sur LGS) pour que ce mouvement ne passe pas à la lutte politique, à la lutte pour un changement de régime.Retour ligne automatique
Les Iraniens seraient donc astreints à rester dans ce régime dictatorial !Retour ligne automatique
Un autre Iran pensé et voulu par le peuple-classe iranien en lien éventuel avec une éventuelle élite progressiste ne serait donc n’est pas possible !

XX

C’est comme si un tel changement ne devait fatalement se montrer favorable à l’oligarchie des Etats-Unis. Il y a là survalorisation des modes d’influence des élites des Etats-Unis en l’espèce.

XX

Si une fraction du peuple iranien, même très minoritaire, aspire au socialisme (quelque chose qui y ressemble ) ou à la pluri-émancipation (cf ci-dessous) il importe aux peuples-classe de tous les pays de la soutenir par delà ce que veut Trump et l’oligarchie des USA

 Une fraction populaire aspire à un régime socialement très nettement favorable aux travailleurs au plan de l’emploi, de la réduction du temps de travail, des salaires, de la protection sociale, des retraites, etc.

 Une fraction populaire aspire à un régime favorable au peuple-classe iranien au plan bancaire, financier et fiscal.

 Une fraction populaire aspire à faire tomber l’hyperpatriarcat musulman. La pique avec un voile blanc (1) symbolise ce mouvement de femmes contre l’hypatriarcat musulman qui sévit depuis 1979 (avec des variantes sans doute mais assez mineures)

 Il serait étonnant qu’il n’y ait pas d’écologistes en Iran

Christian DELARUE