Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Maghreb Machrek > Le syndicat tunisien UGTT : symbole, mouvement, bureaucratie. B Dréano

Le syndicat tunisien UGTT : symbole, mouvement, bureaucratie. B Dréano

mardi 8 mars 2011, par Amitié entre les peuples

Sur les routes de Tunisie (3/3)

Le syndicat tunisien UGTT : symbole, mouvement, bureaucratie

Par Bernard Dréano (7 mars 2011)

Bernard Dréano, responsable du Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (CEDETIM), poursuit dans cette troisième et dernière partie son témoignage sur la situation tunisienne. Élection d’une Assemblée constituante, création d’un Conseil pour la protection de la révolution, restructuration des partis... la société tunisienne cherche une voie vers la justice et la démocratie. Rencontre avec des syndicalistes et militants politiques, acteurs de ce processus.

À 80 kilomètres de Sidi Bouzid (voir première et deuxième parties), Kasserine vit encore dans l’atmosphère de la révolution. Le mouvement, parti de Sidi Bouzid, a vite atteint cette cité voisine. La violence de la répression a provoqué la réaction de toute la région, puis les manifestations dans les villes du Nord et de la côte, et enfin quelques jours plus tard, dans la capitale elle-même.

Lire la suite sur :
http://www.bastamag.net/article1455.html