Accueil > Altermondialisme > Altermondialisme / Internationalisme > Critiques, résistances et perspectives stratégiques > Le secrétaire national du PCF écrit au CSA pour dénoncer le traitement de (…)

Le secrétaire national du PCF écrit au CSA pour dénoncer le traitement de l’actualité politique de ce week-end

mercredi 3 juin 2015, par Amitié entre les peuples

Le secrétaire national du PCF écrit au CSA pour dénoncer le traitement de l’actualité politique de ce week-end

Pierre Laurent , secrétaire national du PCF, a protesté auprès du CSA contre le « blackout médiatique » d’un événement qu’il a coorganisé le week-end dernier à Paris, regrettant que les grands médias audiovisuels aient seulement couvert le congrès des Républicains.

Lors du Forum européen des alternatives place de la République, organisé par le PCF, le Front de gauche et le Parti de la gauche européenne, « cinq mille personnes, dont 200 invités venus de 20 pays, 42 organisations politiques, 18 organisations syndicales et 80 associations ont débattu pendant 2 jours, dans 3 plénières et 30 ateliers, des alternatives à l’austérité », affirme-t-il dans une lettre adressée au président du CSA Olivier Schrameck, rendue publique mardi.

« Je ne peux m’expliquer l’absence totale des grands médias de l’audiovisuel de notre pays. Comment un tel événement a-t-il pu être passé sous silence ? Et je me permets la remarque suivante issue de mon expérience de président du Parti de la gauche européenne : cette situation de blackout médiatique n’existe dans aucune autre démocratie européenne », déplore le numéro un du PCF, qui souligne également la présence au Forum européen des alternatives d’un ministre grec, de la présidente du parlement grec et de « plusieurs membres de la direction de Syriza et des personnalités emblématiques de la lutte du peuple grec ».

"Il y avait samedi deux actualités politiques. La première porte de Villette avec le congrès d’une UMP relookée ; la seconde, place de la République, avec un rassemblement très large des forces progressistes françaises et européennes. Médiatiquement, il ne fut question que de la première alors qu’il y avait la possibilité de faire vivre le pluralisme.

10 ans près la victoire du +Non+ au référendum sur le Traité constitutionnel européen, et alors que les grands médias avaient tous fait leur mea culpa, les leçons ne sont toujours pas tirées", estime-t-il.

En savoir plus sur http://www.jeanmarcmorandini.com/article-338034-le-secretaire-national-du-pcf-ecrit-au-csa-pour-denoncer-le-traitement-de-l-actualite-politique-de-ce-week-end.html#6HDuQwq4ZBQMA2Tc.99

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-338034-le-secretaire-national-du-pcf-ecrit-au-csa-pour-denoncer-le-traitement-de-l-actualite-politique-de-ce-week-end.html