Le « retraitariat », un basculement dans la sobriété obligée - Christian DELARUE

jeudi 28 octobre 2021
par  Amitié entre les peuples
popularité : 4%

Le « RETRAITARIAT », un basculement systémique dans une forte sobriété obligée de revenus pour le peuple-classe.

Le « retraitariat » (néologisme) c’est, comme pour le « précariat » (clin d’oeil de terminologie) des travailleurs et travailleuses salarié-es, une situation économique et sociale ou un groupe subit un déclassement, une austérité de revenus perçus, une fragilisation de la situation matérielle pour beaucoup, pas tous et toutes certes, mais pour ceux et celles du peuple-classe.

La situation des retraités du 1% d’en-haut indiffère, celle des 5% d’en-haut ne doit pas être très problématique pour l’immense majorité d’entre eux ou elles qui disposent d’immeubles de rapport en plus d’une retraite variable, confortable pour la plupart. Par contre la situation des retraités pour l’immense majorité des travailleurs et travailleuses du privé et du public, salariés ou indépendants est à considérer.

Les retraités du peuple-classe doivent lutter collectivement pour le maintien d’une meilleure retraite et de services publics de qualité offrant des prestations tarifées avec du gratuit pour la satisfaction des besoins sociaux essentiels. Notamment en matière de santé, d’hôpital public.

Si les classes dominantes veulent saborder la Sécurité sociale pour que cela leur profite, les citoyens du peuple-classe doivent eux la défendre pour qu’elle reste un bien commun de tous et toutes. Ne soyons pas naïf - « bisounours » - : le bien commun n’est pas compris pareillement entre ceux et celles d’en-bas qui veulent réduire les inégalités et ceux et celles d’en-haut qui profitent du système capitaliste pourvoyeur d’inégalités fortes et même de plus en plus monstrueuses, notamment pour les gros actionnaires de banques !

Christian DELARUE
de retour de La Rochelle (CEN CGT retraités Finances sept 21)
http://amitie-entre-les-peuples.org/CEN-de-l-UFR-Finances-CGT-a-La-Rochelle-les-15-16-et-17-septembre-2021


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/