Le principe de coupure chez Roger Bastide.

dimanche 23 décembre 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 10%

Le principe de coupure chez Roger Bastide.

Bastide a remarqué que malgré leur situation marginale, les Noirs arrivaient à se reconstruire une vie sociale et culturelle originale et cohérente. Très rapidement, Bastide a mis au point ce qu’il nomme « le principe de coupure ». Il publie en 1954 un texte, le principe de coupure et le comportement afro-brésilien.
Dès qu’il prend connaissance de l’univers afro-brésilien à travers le candomblé de Bahia, Bastide s’oppose à la thèse dominante sur les rapports Noirs/Blancs, qui est la thèse du dualisme et qui préconise une opposition duale : développement/archaïsme, ville/campagne, Noir/Blanc, etc. Il pense que ce type de raisonnement compromet toute évolution possible des rapports.
Pour Bastide, l’univers est composé d’interactions complexes où la complémentarité des rôles est primordiale car elle permet une interpénétration des cultures. Il pense que le métissage culturel n’aboutit pas à un mélange hybride parce que ce métissage se fait de façon incohérente, mais que le métissage répond à des principes. Les Noirs sont amenés à particper à la société des Blancs.

Bastide met à jour le principe de participation. Les cultes afro-brésiliens amènent les Noirs à établir des correspondances entre l’univers catholique et l’univers Vaudou. Il n’y a pas identification complète entre les deux religions ; la pensée traditionnelle est une pensée qui utilise des systèmes de classification. « L’Afro-brésilien pense par catégorie ou concept comme nous et les participations mystiques jouent simplement dans une de ces catégories ».

Lire la suite sur :

http://reynier.com/Anthro/Amerique/Coupure.html


Brèves

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts