Accueil > Entente entre les peuples > Vers la paix... ou la guerre. > Le pouvoir de la désobéissance civile - C Caron

Le pouvoir de la désobéissance civile - C Caron

mercredi 8 septembre 2010, par Amitié entre les peuples

Le pouvoir de la désobéissance civile

Catherine Caron

La désobéissance civile intrigue. Après tout, elle consiste à franchir les limites de l’illégalité pour poser un geste non-violent à caractère politique. Est-ce là bien raisonnable en démocratie ? se demande-t-on.

Mais pour qui veut une société juste, comme le dit la devise de Relations, un tel sujet est un passage obligé, parce que la désobéissance civile est une « respiration de la démocratie », comme le dit Jean-Marie Muller dans ce dossier, et une réalité vécue dans le monde presque chaque jour actuellement.

La désobéissance civile « ne s’appuie pas d’abord sur des motivations de morale personnelle ou de doctrine religieuse, même si celles-ci peuvent jouer un rôle de soutien dans la conscience des désobéisseurs. Elle demande à être comprise comme reposant sur la conception commune de la justice qui sous-tend l’ordre politique » (Bernard Quelquejeu, Alternatives non-violentes, no 142). Là où la société est très polarisée, cette conception commune de la justice se trouve écartelée et soumise à rude épreuve. On l’observe entre autres aux États-Unis actuellement, où la réforme de la santé controversée du président Obama entraîne de la désobéissance civile à droite comme à gauche du spectre politique, au nom de points de vue fort différents sur la justice, l’égalité, la liberté. Mais en général, l’existence d’une conception commune de la justice largement répandue – fruit de l’évolution humaine et de l’héritage des luttes politiques et sociales ayant conduit, entre autres, à la Déclaration universelle des droits de l’Homme – explique que la désobéissance civile soit historiquement associée aux grands défenseurs des droits et libertés davantage qu’aux conservateurs réactionnaires.

La suite sur :

http://www.revuerelations.qc.ca/relations/archives/derniers_nos/743/popop/dossier.htm