Accueil > Altermondialisme > Autre France > Autres acteurs et autres pratiques politiques. > Le pouvoir d’achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de (…)

Le pouvoir d’achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme - Yves Besançon

mercredi 10 août 2022, par Amitié entre les peuples

Le pouvoir d’achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme - Yves Besançon

Lorsque la spoliation du pouvoir d’achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...

Face au retour et à l’accélération de l’inflation au cours de ces derniers mois, le gouvernement d‘Élisabeth Borne, dans le cadre de son projet de loi sur la protection du pouvoir d’achat qui vient d’être adopté par le Parlement, a proposé pour les fonctionnaires une revalorisation de 3,5 % à partir du 1er juillet 2022 de leur point d’indice. On ne s’étonnera point que la Com’ propagandiste de Renaissance (ex-LREM) présente la mesure, non sans cynisme éhonté, comme traduisant un geste remarquable voire historique de la part du gouvernement, arguant du fait que cette augmentation est la plus forte enregistrée depuis 1985, et surtout intervient après plus d’une décennie de gel quasi-permanent du point d’indice de la fonction publique. Il est vrai que depuis juillet 2010, celui-ci est resté bloqué en dehors des deux dégels intervenus sous la présidence de François Hollande, avec une première hausse de 0,6 % en juillet 2016, et une seconde d’un même montant en janvier 2017. Mais le fond d’honnêteté intellectuelle des VRP de la Macronie sur la question s’arrête bien là ! Cette misérable revalorisation de 3,5 % apparaît même comme une nouvelle expression du mépris du président Emmanuel Macron à l’encontre du travail des fonctionnaires, et à travers celui-ci, de toute la fonction publique. On ne pouvait d’ailleurs pas s’attendre à autre chose de la part du plus grand ennemi et pilleur des services publics que l’Élysée ait pu connaître sous la Cinquième République.

suite sur son blog mediapart

https://blogs.mediapart.fr/yves-besancon/blog/040822/le-pouvoir-dachat-des-fonctionnaires-vampirise-par-quarante-ans-de-neoliberalisme