Le peuple-classe malgache doublement dominé. C Delarue

samedi 10 décembre 2011
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

Le peuple-classe malgache doublement dominé.

Imaginez une pyramide pour représenter le peuple malgache. Le haut de la pyramide soit le 1% d’en-haut tient le pouvoir et domine tout le reste du peuple c’est à dire le peuple-classe malgache.

Le peuple-classe malgache soit environ 99% de la population de l’île est dominé à l’intérieur par une caste politique corrompue et une bourgeoisie aussi prédatrice que les colons de jadis et à l’extérieur par un impérialisme toujours spoliateur.

Le territoire de Madagascar n’est pas pauvre. Il regorge de gigantesques gisements de richesses naturelles. Le problème est de savoir qui en profite. La preuve du pudding est qu’il se mange. Autrement dit la réponse est aisée à rapporter. Il suffit d’avoir traverser l’île de part en part pour voir qu’une très large fraction de peuple travaille et que cette même fraction de peuple subit massivement l’austérité voire la pauvreté. 20 à 30% seraient même en état de détresse vitale permanente. Ce ne sont donc pas les travailleurs malgaches mais bien les capitalistes malgaches et les grandes sociétés étrangères sur le territoire malgache qui s’accaparent le produit des richesses du pays. La classe dominante malgache exploite à son profit aussi bien l’individualisme moderne que la tradition famililale et nationale. Le « nous sommes tous malgache » sert à cacher l’exploitation du peuple-classe malgache par une petite minorité de rapaces.

Le fokonolona - sorte de travail collectif proximal et autogestionnaire de réparation et reconstruction - est une première réponse à la déliquescence oligarchique. Mais il y a loin entre ces réponses très locales et les énormes besoins sociaux et politiques sur l’ensemble du territoire. En fait, le peuple-classe malgache a besoin d’un Etat social digne de ce nom en capacité d’assurer via la justice fiscale et des services publics authentiques une forte répartition des richesses au profit du peuple-classe et notamment des plus pauvres. Il a aussi besoin d’un Etat démocratique digne de ce nom. Mais pour l’heure, le népotisme, la corruption, le clanisme, les menaces et les représailles constituent les piliers réels de l’oligarchie dominante.

Christian Delarue

Madagascar, un pilier de la Françafrique - Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans !

http://servirlepeuple.over-blog.com/article-madagascar-un-pilier-de-la-fran-afrique-46815525.html


Brèves

9 novembre - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts