Le « double regard », outil d’intervention contre le racisme (et le sexisme) - C Delarue

mardi 18 octobre 2016
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

Le « double regard », outil d’intervention contre le racisme (et le sexisme)

On revient sur ce mécanisme déjà exposé sur ce site : La théorie du « double regard » (de Christian Delarue)
http://amitie-entre-les-peuples.org/La-theorie-du-double-regard-de-C

L’antiracisme militant (d’intervention de terrain) demande à réfléchir sur deux aspects complémentaires à des fins de respect humain, de dignité humaine soit d’une part la différence des apparences et d’autre part la similitude humaine de chacun et chacune. Nos ressemblances par delà nos différences.

- Réfléchir d’abord sur les « différences », sur les apparences diverses et variées (couleur de peau ou diversité textile) non pas en les voyant systèmatiquement, idéalement et naïvement comme une richesse. C’est essentiel. Il peut y avoir en société des apparences attirantes (jugées « sexy ») ou des apparences négatives voire franchement dégoutantes pour certains et certaines (les femmes aussi). Intervenir suppose de se confronter à ce réel, de le faire bouger un peu, voire beaucoup.

Cette richesse, au plan civilisationnel, n’est réelle que si tout le spectre textile est légal, présent et visible et pleinement admis sans violence dans la société, avec un droit librement choisi et appliqué . Le « librement choisi et appliqué » refuse le relativisme culturel . A défaut de « librement choisi et appliqué », on vit un totalitarisme larvé, plein de violences ! A défaut, on ignore l’autoritarisme textile qui veut tel type de vêtement et pas tel autre. L’intégrisme religieux n’est pas acceptable.

- Comme antiraciste, maniant l’outil pédagogique du « double regard » (sans réductionnisme), on invite fortement à l’effort de voir rapidement la similitude ou la ressemblance fondamentale- qui fait l’humanité commune - derrière la multiplicité des apparences choisies (question textile) ou naturelles (couleur de peau, poids, âge, etc), derrière la diversité des différences que ce soient les apparences attirantes (jugées « sexy ») ou les apparences négatives voire dégoutantes (voile déshumanisant, dépersonnalisant).

Christian DELARUE

Th n ° 7 - L’antiracisme d’intervention de terrain dipose et propose l’outil antiraciste du « double regard » qui insiste non pas sur la suppression de la différence-apparence mais sur l’effort à voir l’être humain générique, à voir la similitude humaine, la ressemblance entre nous tous.

in 21 Thèses sur religion, intégrisme, patriarcat, racisme - C Delarue - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/14-points-sur-religion-integrisme-racisme

Le « double regard », outil d’intervention contre le racisme (et le sexisme) | Le Club de Mediapart
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/310516/le-double-regard-outil-d-intervention-contre-le-racisme-et-le-sexisme