Le documentaire « Le jeu de la mort » : une critique de la télévision ? H Maler
par
popularité : 6%
Le documentaire « Le jeu de la mort » : une critique de la télévision ?
Publié le 22 mars 2010 par Henri Maler sur Arimed
Le 17 mars 2010, France 2 a diffusé un documentaire - « Le Jeu de la mort » - au cours duquel 81% des candidats (qui ignorent qu’il s’agit d’ une expérimentation et d’une fiction) participent à un jeu (« La Zone Xtrême ») et acceptent d’actionner des manettes susceptibles d’administrer des chocs électriques potentiellement mortels. Cette transposition de l’expérience de Stanley Milgram (correctement résumée sur Wikipedia) devait permettre de vérifier si la télévision pouvait produire une soumission à l’autorité équivalente à celle de la science, telle que Milgram l’avait expérimentée.
Mais une critique inspirée par de nobles motifs n’est pas forcément une critique pertinente.
Que montre un tel documentaire ? Que placés dans une situation qui favorise la soumission à une autorité, les participants à un jeu télévisé sans enjeu financier (et, en l’occurrence, fictif) peuvent se comporter en quasi-tortionnaires et infliger à un partenaire (dans ce cas imaginaire) des souffrances extrêmes. Redoutable…
Que prétend-il démontrer d’autre ? Si l’on en croit les commentaires souvent hésitants du réalisateur (le journaliste Christophe Nick) et du concepteur de l’expérience (le psychosociologue Jean-Léon Beauvois), la nocivité des émissions de télé-réalité et, plus généralement, le pouvoir de la télévision. Vraiment ? Rien n’est moins sûr.
Même si on laisse de côté les problèmes éthiques que soulève une telle « expérimentation », force est de dire que ses objectifs étaient équivoques et ses conclusions peu concluantes.
Lire l’article sur
http://www.acrimed.org/article3334.html