Le RIC de Commission Démocratie d’ATTAC et de Sciences Citoyennes de janvier 2019 (temps des Gilets jaunes)
par
popularité : 14%
Le RIC de Commission Démocratie d’ATTAC et de Sciences Citoyennes de janvier 2019 (temps des Gilets jaunes)
Nous sommes en 2023 et, en ce 1er mai, après 4 mois de grèves, blocages et manifestations appelées par l’intersyndicale contre la retraite Macron nous évoquons ci-après, à nouveau, la proposition conjointe d’un RIC , élaborée collectivement en janvier 2019, du temps du mouvement des Gilets jaunes, par la Commission démocratie d’Attac et Association Sciences Citoyennes.
Christian Delarue
XX
Le RIC : des citoyens, non pas manipulés mais informés décident
Appliqué très largement, le RIC contribuera à un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Une convention de citoyens associée au RIC permettra aux électeurs de disposer d’une information solide et variée, contrairement à celle des médias contrôlés par quelques grandes fortunes.
7 janvier 2019
Résumé : Appliqué très largement, le RIC contribuera à un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Une convention de citoyens associée au RIC permettra aux électeurs de disposer d’une information solide et variée, contrairement à celle des médias contrôlés par quelques grandes fortunes. C’est le « bien commun » qui en résultera. Le contenu et les modalités d’un RIC que sont son objet, le seuil de déclenchement et le seuil de succès ne sont pas des « détails », mais sont à étudier de près pour ne pas le vider discrètement de toute substance.
1) Pour quoi faire ?
2) Quel seuil de déclenchement ?
3) Quel seuil de succès ?
4) Informer grâce à une convention de citoyens
5) Comment constitutionaliser un vrai RIC ?
suite sur :
http://amitie-entre-les-peuples.org/Le-RIC-des-citoyens-non-pas-manipules-mais-informes-decident