Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Régimes et idéologies fascistes ou de droite extrême. > Fascisme - crypto-fascisme - système autoritaire. > Le NSDAP et le RN : ni nazi, ni populiste. Christian Delarue

Le NSDAP et le RN : ni nazi, ni populiste. Christian Delarue

lundi 30 janvier 2023, par Amitié entre les peuples

Le NSDAP et le RN : ni nazi, ni populiste.

Deux points à évoquer : le NSDAP ce 30 janvier (90 ans), et le RN néofasciste, ni nazi, ni populiste.

I - Le NSDAP, le parti nazi d’Hitler.

Il y a très exactement 90 ans, le NSDAP parti nazi allemand parvenait au pouvoir, avec son chef Adolf Hitler, le 30 janvier 1933. Sans doute convient-il de s’en souvenir à l’heure ou de nombreux partis politiques fascistes entrent dans les parlements un peu partout en Europe et notamment en France avec le RN. Pour autant, il apparait réducteur - on le verra - d’assimiler le RN au parti nazi. Le considérer, du fait de son histoire, comme toujours porteur de fascisme suffit.

Le NSDAP fut fondé trois ans plus tôt, le 24 février 1920. Il se proclame « socialiste » mais qu’il est violemment anti-marxiste et fondamentalement anti-socialiste et anti-communiste. Cette violence se manifestait dans les affrontements de rue contre les forces de gauche . Son discours est ouvriériste pour s’implanter et mieux diffuser ses haines des juifs et des étrangers mais il est férocement répressif contre les grèves et manifestations ouvrières.

Il y a là un point commun avec le RN qui se montre, notamment à l’occasion du projet de retraite de Macron, comme affichant un « faux social » tout en étant réellement un vrai classiste (voir ci-dessous - 1) . Quelques positions sommaires peuvent apparaitre sociales et populaires mais c’est pour mieux tromper sur son activité réelle car au parlement ce parti vote contre les propositions sociales de la Nupes. Il se positionne donc bien comme un "vrai classiste », soit un parti de droite qui tous soutiennent surtout les classes dominantes !

II - Le RN n’est ni nazi ni populiste.

Non nazi mais néo-fasciste : Le RN affiche toujours sa flamme tricolore - fut-elle désormais stylisée - qui ressemble à celle du MSI italien, parti fasciste de Mussolini. Et il se veut toujours, comme le FN, porteur d’un autoritarisme fort à l’image de nombreuses dictatures : Portugal de Salazar, Espagne de Franco, Grèce des colonels, etc. Le RN lutte contre toutes les forces de réductions des inégalités que ce soient les inégalités économiques et sociales ou les inégalités entre hommes et femmes. Il est homophobe et xénophobe. Il refuse le féminisme et l’antiracisme. Il se complait dans le contre-mouvement de fascisation qui s’installe actuellement hors de lui avec des mesures qui portent atteinte aux droits de différentes catégories de la population : chômeurs sans ressources, personnes en recherche de logement, migrant-es, etc.

A) Le RN n’est pas nazi car si il reste encore des admirateurs du parti nazi ce n’est pas eux qui définissent une ligne que l’on peut dire identitaire nationale et xénophobe. C’est maladroit et faux de l’accuser de nazi même si des groupes ultra-violents sont toujours présents pour les basses besognes répressives. En France, depuis le mois de septembre ce sont plus de 40 actions violentes qui ont été menées par des groupuscules d’extrême droite (cf appel sur Mediapart).
Le RN porte, comme le FN de Jean-Marie Le Pen, des positions classistes, racistes, sexistes, homophobes mais il ne veut pas mettre les juifs en camps de concentration. L’antisémitisme n’a pas déserté le RN pour autant . Son racisme est multi-forme . Il vise les africains, tant la composante noire ou arabe, surtout ceux de confession musulmane. Les asiatiques sont aussi dans le collimateur tout comme les tziganes.

B) Le RN n’est pas plus populiste au sens de soutien des classes populaires ou de soutien du peuple classe que ce soit 98 ou 99% d’en-bas . Il peut l’être au sens de défense du peuple-nation contre l’étranger mais c’est alors en précisant quelques points :
 D’une part, son communautarisme national passe surtout et avant tout par un classisme, autrement dit par une défense ferme et soutenue de la classe dominante d’abord (ou des classes dominantes branche privée et publique). Il est ici de droite, parti-prenante du bloc des droites.
 D’autre part, le RN refuse de reconnaitre les conflits de classe qui clivent une nation et cela se voit par son souci de refuser tout à la fois les syndicats de travailleurs et travailleuses, les grèves et les manifestations. C’est une constante depuis 1972 date de création du FN. Il veut soit créer des syndicats corporatistes à sa botte ou travailleurs et patrons sont ensemble pour un intérêt commun placé sous autorité des patrons, soit les marginaliser.

User pour lui du terme populiste est aussi à déconseiller car ce terme, qui sonne pro-peuple, risque fort de plaire au dit peuple, celui qui précisément se voit abandonné ou trahi depuis le long cycle de "thatchérisation du monde » (2) ou même celui molesté par les forces de police ou celui méprisé par les élites dominantes dont M Macron lui-même.

xx

Populiste n’est donc pas plus un bon terme que celui de nazi pour qualifier un RN qui est surtout nationaliste et xénophobe ou si vous préférez « communautariste national » et férocement identitaire et porteur d’exclusions. Ce faisant il va d’une part, dénier les conflits de classe en interne - au sein de la nation - afin de mieux porter sa haine sur l’extérieur, contre les migrant-es et les étrangers.

Christian Delarue

1) RN et Retraites : Du « faux social » au vrai classisme.

Voici une trame d’exposé sur « RN et retraite » au stage syndical CGT (de Courcelle sur Yvette de janvier 2023) contre les idées d’extrême-droite : « Du faux social » au vrai classisme" - Soit un travail de groupe (3 camarades) réalisé à partir de documents fournis par les formateurs concernant les positions du RN concernant la réforme des retraites en cours.

xx

RN - Retraites : Du « faux social » au vrai classisme.

Avant 2011, tu temps du FN et de Jean-Marie Le PEN : il s’agissait d’aller vers les 65 ans de retraite pour les pleins droits. Ici point de mesures sociales, sur-travail et classisme vont ensemble.
Le classisme suppose des mesures anti-sociales et pro-classes dominantes.

Après 2012, avec le RN et Marine Le PEN, le mot d’ordre est d’affiche « sociale » et plus en distance des désidératas du MEDEF : 43 ans de cotisations et 60 ans pour l’âge de la retraite.
En 2022 : même affiche plus sociale et populaire moins favorable aux riches.
Problème : Au-delà de l’affiche des éléments les plus visibles on ne trouve plus rien de progressiste, bien au
contraire.

I - Un « FAUX SOCIAL » : Des éléments de langage trompeurs

A) Un langage dur contre la Macronie classiste (on dirait la gauche ou le syndicat de classe - donc trompeur)

B) Des mots d’ordre d’aspect « sociaux » et revendicatifs mais avec un contenu anti-social : ne pas lire que les titres chez le RN lire les développements anti-sociaux, anti-populaires, pro-classe dominante

II - UNE POSITION DROITIERE et TRES CLASSISTE comme le FN et la macronie

A) Urnes : Le RN vote au parlement contre toutes les mesures sociales proposées par la NUPES - comme LR et la macronie : cf liste

B) Rue : le RN s’oppose (comme le FN de JMLP) constamment a) aux grèves, b) aux manifestations, c) aux syndicats du travail salarié (sauf ceux corporatistes et sous paternalisme patronal)

xx
XX

Liste incomplète des votes classistes nettement antisociaux du RN en Assemblée nationale en 2022 - CF fiche stage VISA

Salaires :
Contre l’indexation des salaires sur l’inflation
Contre l’augmentation du SMIC

Pouvoir d’achat
Contre le blocage des prix des produits de première nécessité
Contre la gratuité des cantines
Contre la garantie d’autonomie des jeunes à 1063 euros
Contre le gel des prix des loyers
Contre l’augmentation de l’hébergement d’urgence

Fiscalité
Contre une taxe sur les revenus supérieurs à 3 millions d’euros
Contre l’augmentation de la TVA sur les produits de luxe
Contre la hausse des moyens pour lutter contre la fraude fiscale

Services publics
Contre le recrutement de sapeurs-pompiers et la revalorisation de leurs salaires
Contre la gratuité des fournitures scolaires pour les plus modestes
Il y a aussi une dimension économique du refus de lutter contre les violences faites aux femmes par le non vote du milliard d’euros à cette fin.

Ecologie
Contre la taxation des yachts et jets privés
Contre la suppression de la niche fiscale du kérosène aérien

xx

2) Sur la « thatchérisation du monde » :
http://amitie-entre-les-peuples.org/La-thatcherisation-du-monde-et-l-extreme-droite-economique