Le MRAP rend hommage à Roland Weyl

mercredi 21 avril 2021
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

Le MRAP rend hommage à Roland Weyl

photo sur
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples
et sur :
https://www.facebook.com/photo?fbid=10215821224762928&set=a.1010358878610¬if_id=1619087776005625¬if_t=feedback_reaction_generic&ref=notif

C’est avec une immense tristesse que le MRAP vient d’apprendre le décès de Roland Weyl, il adresse à ses enfants, sa famille, ses amis, ses plus sincères condoléances.

Ancien résistant, communiste, vice-président de l’Association Internationale des Juristes Démocrates (AIJD), membre fondateur du Mouvement de la Paix, militant infatigable des droits humains, Roland Weyl a consacré une part importante de son activité professionnelle à la défense des militants politiques, syndicaux, anti-colonialistes.
Spécialiste de la Charte des Nations-Unies dont il a contribué à la rédaction, il rappelait sans cesse son préambule « Nous peuples des Nations-Unies... » et insistait « Peuples et non États »
Militant anti-colonialiste, Roland Weyl fit partie, pendant la guerre d’Algérie, de la trentaine d’avocats parisiens qui prirent part au « pont aérien » organisé par le Secours populaire pour aller défendre en Algérie les militants algériens réprimés.
Il assure également la défense au Tribunal Militaire de pacifistes ayant déchargé un train d’armes en partance pour le Vietnam et participe à la défense des victimes de la manifestation du 8 février 1962 à Charonne.
Il participe aux initiatives contre l’occupation du Sahara occidental par le Maroc et pour le soutien à la lutte du peuple sahraoui pour son autodétermination et son indépendance.
Il fut chargé par l’AIJD d’une mission d’information au Tribunal Pénal International pour le Rwanda à Arusha (Tanzanie) du 15 au 19 février 2010. Il défendit au tribunal les militants du bateau allant à Gaza pour briser le blocus et qui fut arraisonné par Israël.
Plus récemment, il fut l’avocat du maire de Stains, poursuivi pour avoir accroché au fronton de sa mairie le portrait du Palestinien emprisonné Marwan Barghouti.
Au lendemain de l’hommage rendu à la Mairie de Paris pour son 100e anniversaire, Roland Weyl se rend au Vietnam aux côtés des victimes de l’agent orange.
Le public avait salué avec émotion la présence de Roland Weyl au 70° anniversaire du MRAP en 2019. Il était membre de son comité d’honneur. Le MRAP tient à lui rendre un dernier hommage et s’engage à poursuivre ses
combats pour la paix et l’amitié ente les peuples.

Paris, le 21 avril 2021