Le MRAP condamne les massacres des Rohingyas en Birmanie et demande au gouvernement français d’intervenir

jeudi 7 septembre 2017
par  Amitié entre les peuples
popularité : 4%

Le MRAP condamne les massacres des Rohingyas en Birmanie
et demande au gouvernement français d’intervenir

Les Rohingyas sont un groupe ethnique de religion musulmane vivant principalement dans le sud-ouest de la Birmanie. De 1942 à 1991, ils ont été victimes de pogroms racistes nommés « davantage de pureté » ou encore « belle nation immaculée «  : massacres, viols, vols de terres, déplacements forcés. En 1982, une loi sur la nationalité adoptée en Birmanie spécifiait que seuls les groupes ethniques apportant la preuve de leur présence sur le territoire avant 1823 (soit avant la première guerre anglo-birmane qui a mené à la colonisation), peuvent obtenir la nationalité. Apatride, cette minorité musulmane de 1,3 millions de personnes, est visée par de nombreuses campagnes de haine et vit entassée dans des camps de fortune, sans accès aux écoles, aux hôpitaux et au marché du travail.

En février 2017, un rapport de l’ONU dénonçait le « nettoyage ethnique » mais depuis le 25 août la répression s’est accentuée conduisant les Rohingyas à fuir vers le Bangladesh. En moins de deux semaines, 164.000 personnes ont fui les violences en Birmanie. Cela porte à 250.000 le nombre de personnes ayant fui depuis octobre dernier, soit près du quart des Rohingyas de Birmanie.

On compte près de 430 morts depuis le 25 août et, environ 20.000 personnes, dont de nombreux enfants, sont elles encore bloquées à la frontière dans l’attente d’être autorisées à la franchir, sans nourriture ou médicaments.

Aung San Suu Kyi, symbole de la résistance durant la dictature birmane, prix Nobel de la paix , refuse de reconnaître la réalité des massacres et traitent les Rohingya de « terroristes musulmans », entretenant ainsi un amalgame scandaleux.

Le MRAP demande au gouvernement français d’intervenir pour que cesse la répression et pour que des mesures humanitaires soient prises d’urgence

Paris, le 7 septembre 2017
— 
Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples
43 Boulevard Magenta - 75010 Paris
01.53.38.99.82
Site internet - Facebook - Twitter