Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Gens du voyage - Roms / Antitsiganisme (racisme) > Le IIe sommet européen sur les Rroms à Cordoue : Juste une déclaration.

Le IIe sommet européen sur les Rroms à Cordoue : Juste une déclaration.

samedi 10 avril 2010, par Amitié entre les peuples

Le IIe sommet européen sur les Rroms à Cordoue (Espagne) : Juste une déclaration.

Il s’agissait de faire en sorte que les fonds européens parviennent de manière « effective » à la minorité Roms pour améliorer ses conditions de vie en Europe. D’après l’AFP qui cite Pierre Lellouche, le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, il y aurait eu « beaucoup d’incantations et pas beaucoup de décisions ».

Pourtant : « C’est le moment de donner une impulsion pour parvenir à des améliorations substantielles dans l’intégration sociale et économique de la population rom », proclame la « Déclaration de Cordoue ». C’est effectivement l’année ou des engagements fermes sont attendus. A plus de 90% sédentaires, les Rroms sont toujours souvent indésirables en Europe où ils s’entassent dans des bidonvilles et subissent des expulsions. La perception dominante voient les Rroms comme des agresseurs en ignorant qu’en 2009 25% des Rroms ont subi agressions, menaces ou harcèlement.

Christian Delarue