Laïcité-équilibration et mentalité laïque montante. C Delarue

lundi 7 décembre 2009
par  Amitié entre les peuples
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Laïcité-équilibration et mentalité laïque montante.

Penser avec l’autre, contre l’autre puis penser par soi-même.

* Le site, le MRAP, Mouloud Aounit et moi.

Ce site n’est pas celui du MRAP mais un site ami. D’autant plus ami que je suis du MRAP et délégué à ATTAC comme membre co-fondateur. Militant antiraciste au sein du MRAP et de sa direction notamment avec Mouloud Aounit, grande figure historique du Mouvement, j’ai peu à peu perçu ma différence de conception de la laïcité et de l’antiracisme (sur l’islamophobie notamment) avec lui ; et ce dès les consultations de la commission Stasi (1). J’ai tout à la fois de l’admiration, de la sympathie mais aussi de la résistance intellectuelle par rapport à lui concernant la religion, que je perçois à la fois comme une oppression à combattre et comme une liberté à défendre.

Cette différence de conception s’est précisée et affirmée ensuite peu à peu. Ce sont les lois récentes et les débats qui les accompagnent qui m’amenèrent à préciser ma position. Une conception ne peut rester une intuition, le sentiment vague d’une différence. Il lui faut une argumentation structurée. D’autant que ma conception non orthodoxe en matière de laïcité ne me rapproche pas pour autant de ce que l’on appelle la laïcité positive ou une laïcité à géométrie variable. Je conserve une position universaliste et de raison. Cet ensemble de faits accumulés depuis plus de 6 ans m’a incité à faire un effort de compréhension par quelques lectures dont Weber et Durkheim (2). J’ai parlé de mentalité laïque d’abord de façon statique (3) puis comme mouvement historique de longue durée émergeant contre la mentalité religieuse qui lui résiste.

* La laïcité-équilibration, une avancée qui précise la mentalité laïque et la « tolérance réciproque »

La mentalité laïque c’est plus que la laïcité-séparation posée en décembre 1905 pour les institutions publiques. La mentalité laïque s’exprime sous deux formes : la laïcité-neutralité et la laïcité-équilibration.

1 - La laïcité-neutralité est celle qui par exemple prévaut dans la fonction publique française ou tous les signes religieux même discrets sont interdits.

2 - La laïcité-équilibration :

* Ce que je dois à autrui : L’équilibration vient d’une terminologie de Proudhon « équilibration des contraires » réhabilitée par le sociologue altermondialiste Philippe Corcuff (4). Cette notion d’équilibration peut s’appliquer face à l’emprise du religieux « par en-haut » et/ou « par en-bas » (5). La notion se rapproche de celle de « tolérance réciproque » que j’emploie de temps en temps . La tolérance réciproque s’oppose à la tolérance unilatérale ou une partie agit et l’autre partie supporte. Dans la « tolérance réciproque » il est fait appel à un effort des deux parties pour aboutir à un équilibre.

* Ce que j’en fais : La notion d’équilibration peut être mise en oeuvre
- soit sur un agencement juridique et social complexe
Equilibration : Contre l’islamophobie, pour la laïcité et le droit des femmes (6)

- soit pour des phénomènes plus restreints comme relatés ici :

** La laïcité-équilibration est celle qui forme la philosophie de la loi de mars 2004 sur les signes religieux à l’école qui autorise les signes discrets mais pas les signes ostentatoires.

** La laïcité-équilibration est aussi celle que j’ai proposé début décembre dans un article sur les minarets et clochers qui vise à les autoriser mais à en limiter la taille. Clochers et minarets : autorisation en équilibration contre emprise. (7)

** On peut la repérer aussi mais de façon moins nette dans
Diversité, laïcité, discrimination et fêtes religieuses. (8)

Christian Delarue.

1) Commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité dans la République : rapport au Président de la République
présentée par Bernard STASI à partir d’une activité menée pendant le second semestre 2003
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/034000725/index.shtml

2) L’empreinte de Durkheim et de Weber au sein de la gauche française.
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article247

3) Essai sur la mentalité laïque (peu de mise en perspective historique)
Extrait posté le 08/09/2005 sur le site la-gauche-cactus.fr
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article318

4) Galaxie altermondialiste et émancipation au XXIe siècle : l’hypothèse d’une social-démocratie libertaire
http://www.mediapart.fr

5) Emprise du religieux « par en-haut » et « par en-bas » : quelle laïcité ? sur AELP, Agoravox, etc...

6) Equilibration : Contre l’islamophobie, pour la laïcité et le droit des femmes
http://www.legrandsoir.info/

7) Clochers et minarets : Autorisation en équilibration contre emprise

8) Diversité, laïcité, discrimination et fêtes religieuses.
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article809


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