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La thatchérisation du monde et l’extrême-droite économique : un trajet vers la ploutocratisation du monde. Christian DELARUE

vendredi 7 janvier 2022, par Amitié entre les peuples

CLASSISME

En souvenir de Bernard Maris assassiné le 7 janvier 2015.

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La thatchérisation du monde et l’extrême-droite économique : un trajet vers la ploutocratisation du monde.

http://amitie-entre-les-peuples.org/La-thatcherisation-du-monde-et-l-extreme-droite-economique

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La thatchérisation politique et sociale se mène, sur le temps long et un espace transnational et même mondial, en suivant les dogmes économiques ultra-libéraux de l’extrême-droite économique, laquelle « ED Eco » n’est pas à assimiler - par exemple - à Ronald Reagan aux USA ou Margaret Thatcher en Grande-Bretagne qui n’en étaient que les relais politiques à la fin des années 70 et au début des années 80 (avec un décalage en France : exemple des retraites : 1). Certes ce sont eux, acteurs politiques de premier plan, qui ont mené des politiques extrêmement destructrices contre l’Etat social et dures contre les ouvriers et employés au profit du grand patronat, des riches du 1% et de la classe rentière. En France, pour la période récente, après N Sarkozy, E Macron fait de même (cf Thatchérisation selon Brigitte Pascall sur Mediapart - note) : deux présidents des riches.

 La RADICALISATION NEOLIBERALE : L’évoquer avant d’aller plus loin apparait nécessaire .

* Sur le néolibéralisme d’abord : « Qu’est-ce que le néolibéralisme ? Un programme de destruction des structures collectives capables de faire obstacle à la logique du marché pur » in L’essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, mars 1998 - https://www.monde-diplomatique.fr/1998/03/BOURDIEU/3609).

J’ai conservé le terme de destruction dans ce propos car il est fort et il renvoie à Erich Fromm. Nous y reviendrons.

De Romaric Godin : Avec le néolibéralisme, le marché est construit et il y a un rôle spécifique de l’Etat et de la puissance publique dans le soutien des marchés : cf MACRON : LA GUERRE SOCIALE EN FRANCE | Le Média
https://www.lemediatv.fr/autre-interview/macron-la-guerre-sociale-en-france/

Là on voit que ce qui est construit c’est le marché, autrement dit une abstraction économique, objet de mythe et de fétichisation est « construit » en détruisant des appuis sociaux. Cette inversion est perverse .

* Sur la radicalisation néolibérale ensuite  : Elle a historiquement fait « coup double », contre le bloc dit « socialiste » d’une part et contre le « capitalisme social » fort d’un compromis de l’Etat social institutionnalisé après la seconde guerre mondiale.

Un texte d’ATTAC de décembre 2004 évoque la « radicalisation néolibérale ». Elle se poursuit. Citation : « Le néo-libéralisme est une doctrine et un corpus de politiques qui visent à libérer le capitalisme des entraves que les luttes sociales et les compromis passés lui avaient imposées. Grâce au néo-libéralisme la logique du profit renforce son emprise sur l’ensemble des activités humaines : production, communication, éducation, soins, loisirs, jusqu’à la reproduction même de la vie... Le processus de marchandisation ne connaît pas de limites et happe le temps et l’espace des individus, ceux du travail et de la vie, aggravant ainsi la dépossession de soi-même, l’aliénation individuelle et collective ».

 La TROPICALISATION du monde est un aspect de cette radicalisation :

Les pays du Nord ou de la Triade vont subir les même attaques économiques que jadis les pays du Sud subissant l’impérialisme du Nord. Le cas de la Grèce est patent. Il faudra revenir sur cette question récente de Xavier RICARD LANATA : « Les pays de l’hémisphère Nord se transformeraient-ils en colonies du capital ? » . Réponse : « Le néolibéralisme reprend la forme, dans nos pays, de ce qu’il était dans les colonies il y a un siècle ». La division du monde en centres dominants et périphéries dominées ne s’efface pas mais ce qui est plus saillant c’est la polarisation de classe interne à chaque Etat, chaque formation sociale. Il est bon de rappeler depuis François Chesnais (1994) qu’il s’agit d’une « mondialisation du capital » (titre du livre) qui génère un mouvement d’extension du salariat ou si l’on préfère une prolétarisation des fractions de peuples qui ne l’étaient pas . En outre, aucun pays ne semble échapper aussi à la ploutaucratisation avec un pouvoir accru des riches et de profondes inégalités sociales entre le 1% et l’humanité-classe (les 99% d’en-bas).

Aller plus loin se fera en deux temps, évoquer une logique destructrice des conquêtes sociales d’abord avant démontrer que la guerre économique est interne et mortelle

Sommaire

PARTIE I - UNE LOGIQUE DE DESTRUCTION : DETRUIRE CE QUI A ETE CONSTRUIT POUR TOUS

1) - Un puissant contre-mouvement réactionnaire établissant des ploutocraties
2) - Civilisation ou barbarie comme processus contradictoires (avec la thatchérisation comme procès de destruction et extrême droite économique)

PARTIE II - GUERRE ECONOMIQUE ET SOCIALE GENERALISEE

1) - Retour sur Bernard Maris ( cf Ah Dieu que la guerre économique est jolie)
2) - La guerre économique contre le peuple-classe

Partie III - LES MOYENS D’UNE GUERRE

1) - De la guerre économique à la dictature : De Thatcher à Hayek et Pinochet
2) - Parenthèse : Le protectionnisme n’est pas une solution
3) - Sur le bloc social des dominants

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PARTIE I : UNE LOGIQUE DE DESTRUCTION : DETRUIRE CE QUI A ETE CONSTRUIT POUR TOUS

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1.1 - Un puissant CONTRE-MOUVEMENT REACTIONNAIRE établissant des ploutocraties.

* Violence de la passion de détruire . Reprenant le titre d’un livre « la passion de détruire » d’Erich Fromm avec sa double logique d’une part force de vie (Eros) qui soutient, protège, développe, construit et d’autre part la force régressive et mortifère (Thanatos) qui détruit, humilie, abaisse, etc... on peut voir cette logique détructrice fort bien appliquée aux institutions de cohésion sociale et de justice sociale avec inégalités sociales montantes, précarités et misères à la clé. On évoque alors, à raison, un long contre-mouvement réactionnaire, car de destruction des garanties sociales durement conquises. Il y a un lien .

* Ce qui émerge alors avec ce contre-mouvement, derrière la démocratie libérale - élection et droits -, c’est la PLOUTOCRATISATION DU MONDE, le pouvoir des riches, du 1% . En effet, il n’y a pas qu’aux Etats-Unis que le jugement a pu être valablement émis par l’ex-président de la Fed, Paul Volcker (2) mais dans de très nombreux pays et notamment en Europe pour ce qui est de l’Union européenne. Nous allons vers un césarisme ploutocratique en Europe (UE). Il ne suffit pas de pointer un césarisme au sein de l’Union européenne (cf Monde diplo 2012) si on ne dit pas qu’il s’agit surtout d’un césarisme ploutocratique visant à renforcer le pouvoir des firmes multinationales et la richesse du 1%. Si « la Banque centrale européenne et la Commission de Bruxelles mènent une guerre budgétaire contre plusieurs pays membres » et surtout leur peuple-classe, c’est pour favoriser et renforcer la richesse des riches.

* Evidemment, il y a une résistance de chaque peuple-classe plus ou moins forte selon les traditions culturelles. L’année 2019 a marqué une nette remontée des luttes sociales contre les inégalités sociales, les privatisations, le pouvoir de la finance. Les forces identitaires religieuses ou nationalistes - populisme de droite - essaient de récupérer ces luttes pour replacer des élites économiques à la tête de chaque nation. Mais les résistances demeurent semble-t-il.

Analyser la résistance des groupes sociaux et des peuples fait même l’objet d’une science politique appliquée à l’économie capitaliste dominante. Il va s’agir - parmi d’autres conseils et pour viser l’essentiel - de diviser et de discriminer au lieu d’attaquer frontalement tout un peuple. Cette analyse des résistances (Exemple Morrisson - OCDE) a émergée avec les problèmes d’application des politiques d’ajustement structurels en Afrique, en Amérique latine « préconisées » par la Banque mondiale et le FMI.

* Et les gauches ? François Hollande au Bourget : « Je vais vous dire qui est mon adversaire, mon véritable adversaire. Il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance. » Mais le même F Hollande a fait passer le 29 juillet 2014 une loi qui favorise les banques au détriment des simples particuliers. Comme co-président d’indecosa-cgt 35 je ne peux que condamner ce texte qui favorise les puissants aux détriments des gens ordinaires et comme citoyen de gauche je dénoncer cette incohérence d’ensemble.

* Alors les gauches de 2020 ? Quelle révolution sociale et citoyenne pour mettre les banques au service de l’économie non marchande, du « développement durable » (réduction des productions matérielles nuisibles) et du peuple ?

1.2 - CIVILISATION ou BARBARIE : Il s’agit bien de voir des processus, des dynamiques contradictoires.

Contrairement à une doxa de droite, il importe de saisir civilisation et barbarie (droitisation, ensauvagement ) comme des tendances contradictoires internes à chaque nation, agissante au sein de chaque société. Ce qui n’empêche pas de voir, par effet des comparaisons entre pays, des niveaux atteints. Mais sans oublier alors le premier principe de la « contradiction interne » à chaque formation sociale considérée.

Faisons le point ici :

* THATCHERISATION COMME DESTRUCTION. La thatchérisation politique et sociale du monde - ou d’un pays comme la France - relève d’un désormais long processus de destruction sociale (plus de 35 ans) contre les classes populaires par et pour les grands possédants, pour le 1% et son bloc social. C’est une politique de classe - du classisme - sur la durée. Une tendance lourde qui s’oppose aux conquêtes sociales instituées par un Etat social profitant au peuple-classe. S’agissant de l’Europe (Union européenne), Michel HUSSON a parlé de thatchérisation en juillet 2003. Mais son livre « La casse de l’Etat social » (2003) porte sur la France de Raffarin. Les « chantiers de démolition » y sont nombreux (3) . Ils sont à actualiser car ce processus mortifère et barbare perdure tant en France qu’ailleurs, faute d’alternative civilisationnelle.

* L’EXTREME-DROITE ECONOMIQUE comme contre-mouvement néo-libéral . Cette extrême-droite a ses idéologues, ses professeurs, ses économistes orthodoxes et ses groupes de pression (bancaire, patronal, etc) agissant derrière les acteurs politiques de tout niveau et de toute sphère : nationale ou continentale. Ce ne sont pas principalement des politiques. Parfois cependant il y a fusion : M Barre, en France, fut professeur d’économie avant d’être ministre bien vu des rentiers, et ce avant l’heure du plein épanouissement de la finance et des fonds de pension. L’extrême-droite économique n’est pas nécessairement à l’extrême-droite politique de ce champ au sens ou on l’entend ordinairement. On peut défendre fortement les riches, les rentiers, la haute finance sans jamais être raciste, sexiste, nationaliste xénophobe . Il peut s’agir - comme on l’entends de nos jours - de « l’extrême-centre » qui se dit « en même temps » de gauche (donnant trois sous pour un groupe social handicapé) et de droite (de grosses facilités pour les riches).

Qui sont les différentes élites capitalistes néolibérales ? Sept catégories selon Thierry BRUGVIN (in Qui dirige le monde ?) forment à divers niveaux (nation, continent, monde) une gouvernance (adémocratique), fonctionnant dans l’entre-soi spontané des intérêts de classe partagés notamment entre secteur économique privé et secteur politique dirigeant. Cette gouvernance ploutocratique est chargée du maintien et développement du pouvoir d’en-haut, des puissants .

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PARTIE II - GUERRE ECONOMIQUE ET SOCIALE GENERALISEE

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2.1 - Retour à LABARDE & MARIS de 1998 et la GUERRE ECONOMIQUE

Relisant le livre « Ah Dieu que la guerre économique est jolie », écrit par Philippe Labarde et Bernard Maris en 1998, à la naissance d’ATTAC, j’ai eu l’idée de parler d’extrême-droite économique à propos de tous les théoriciens d’une pseudo-science et des journalistes économiques libéraux, qui sous couvert de science économique défendent l’hyper-libéralisme, le pouvoir de la finance, des fonds de pension, des riches du 1%... et le principe de ruissellement.

Selon Bernard Maris, le principe de ruissellement par charité (dit « trickledown effect) » constitue le grand principe de la bourgeoisie et de l’économie prédatrice . Il se résume ainsi : « Je me sers d’abord, puis je sers les autres, la part du pauvre ». La charité à la place de l’Etat social.

Evidement la destruction de l’Etat social et de ses garanties sociales pour le peuple-classe, sous forme de sécurité sociale, de services publics à bas tarifs voir avec services gratuits en est son pendant. Il n’y a pas l’un sans l’autre. La liberté économique des uns - les gagnants - suppose l’écrasement des autres : les perdants, les faibles, les « riens ».

Entre l’idéologie, les médias à la botte des firmes transnationales, les acteurs économiques et politiques pratiquant la thatchérisation du monde, il y a des alliances pour accroitre les inégalités, pour que certains s’enrichissent le 1% de chaque pays surtout, et que d’autres s’appauvrissent au sein du peuple-classe.

Les premiers montent en pouvoirs et puissances, les seconds tombent dans le chômage, la précarité, la survie que d’aucuns vont nommer « de confort » ! La guerre économique, on sait qui l’a gagné. Le 1% de chaque pays ! Ceux et celles qui l’on perdu sont dans le peuple-classe, surtout au sein des classes sociales modestes !

2.2 - LA GUERRE économico-sociale et politique contre le peuple-classe.

Des chiffres extrait : Alors qu’ils représentent juste 13 % de la population mondiale, les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Australie et le Canada bénéficient de 45 % du revenu du monde. En comparaison, les habitants de l’Inde, l’Indonésie et la Chine rurale, soit 42 % de la population mondiale, n’ont reçu que 9 % du revenu mondial. La moitié de la population mondiale vit avec moins de 2,50 $ par jour. Oxfam a calculé récemment que le 1 % le plus riche possède plus de la moitié de la richesse mondiale, soit le même montant que les 57 % du bas de l’échelle. Comme le néolibéralisme crée d’énormes disparités de revenu et engendre la précarité de l’emploi et l’insécurité financière chez les classes laborieuses et même les classes moyennes, le Global South prend racine dans les villes et même les campagnes du Global North.

cf La guerre contre le peuple | Le Club de Mediapart
https://blogs.mediapart.fr/edition/les-possibles/article/010617/la-guerre-contre-le-peuple

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PARTIE III : LES MOYENS D’UNE GUERRE ECONOMIQUE

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Le dosage est variable entre le travail de formation consentement (les appareils d’influence idéologique) et le travail répressif, qui n’est pas que policier car les licenciements des syndicalistes font partie du dispositif répressif.

3. 1 - EXTREME-DROITE ECONOMIQUE et DICTATURE : De Thatcher à Hayek et Pinochet.

De Hayek (extrême-droite économique) à Thatcher (travail du mal et de destruction) et Pinochet (aboutissement dictatorial). La ploutocratisation, comme contre-mouvement réactionnaire, débouche sur la dictature.

Margaret Thatcher déclara le 5 janvier 1981 à la Chambre des Communes : « Je suis une très grande admiratrice du professeur Hayek . Il serait bien que les honorables membres de cette Chambre lisent certains de ses livres, »La Constitution de la liberté« , les trois volumes de »Droit, législation et liberté« . » (cité par Dostaler puis par Dardot-Laval dans « La nouvelle raison du monde » page 269)

Retenons le propos d’Hayek qui avait le mérite de la franchise lorsqu’il déclarait à un journal chilien sous la dictature de Pinochet, en 1981 : « Ma préférence personnelle va à la dictature libérale et non à un gouvernement démocratique dont tout libéralisme est absent » (cité par Stéphane Longuet puis par Dardot et Laval dans La nouvelle raison du monde page 268).

Il ne s’agit plus là de recommander, versus « culture politique », la lecture d’un Tocqueville libéral bon teint (du moins celui de ses grands textes ordinairement présentés aux étudiants et moins ses propos moins connus mais durement colonialistes) aux élites d’un bloc bourgeois se disputant bruyamment sur divers aspects qui apparaissent secondaires à la classe dominante - effet de diversion nécessaire pour 1% - au sein d’une alternance droite-gauche, alternance évoluant nécessairement et par définition dans un cadre intra-systèmique (soit un capitalisme dominant, domestique ou mondial, mais dont la logique doit tendantiellement tout recouvrir sous le registre de la rentabilité et du profit actionnarial), cadre intra-systèmique strictement maintenu par la joute de simple alternance hors des coups venant des forces « anti-système », ou pour mieux dire des forces d’alternatives (ce que ne sont ni la CFDT ni le PS mais pas plus le RN).

Ces forces politiques dites « anti-système« sont plus localisées, en vérité sinon dans le discours, au sein d’une gauche vraiment à gauche (anti-capitaliste ou socialiste ou communiste ou autogestionnaire, ou de redistribution forte vers en-bas façon »gilets jaunes« , etc) qu’au sein d’une »droite populaire« ou l’on trouve parfois un discours de »double anti-système » hiérarchisé, d’une part le « social » (de protection des français d’en-bas) en position subordonné (donc rabougri ) et d’autre part le « patriote » (de rejet xénophobe des migrants et de résidents non nationaux) en position dominante, ce qui favorise nécessairement le 1% national, « bleu, blanc, rouge » et réduit le social revendiqué à ce qui reste une fois les profits assurés et transformés en patrimoine privatisé par le 1%.

Il s’agit en positif, si je puis dire ainsi, de promouvoir le concurrentialisme contre l’Etat social et le spencérisme (darwinisme social) contre la protection des faibles au sein du peuple (mépris de classe et « peuple-phobie »). C’est un monde de violence contre la fraction la plus faible de la population.

3.2- PARENTHESE : Le PROTECTIONNISME ne signifie pas fin du capitalisme destructeur et austéritaire pour chaque peuple-classe.

La « mondialisation heureuse » a longtemps été la fable économique du néolibéralisme pour les riches et les classes populaires les plus aisées. De nos jours avec Trump et le Brexit il y a une autre chanson, plus protectionniste mais tout aussi capitaliste, une chanson qui caresse mieux le poil des classes populaires abusées par le recours à la nation comme notion-écran, comme si cette communauté nationale pouvait s’apparenter un tant soit peu à la communauté familiale vue un univers plus sympathique . Hélas, ce capitalisme de repli est toujours hiérarchisé et porteur d’inégalités profondes.

Il me semble, dit Christophe BOUILLAUD (sur Atlantico en nov 2016), que cela signe surtout la fin du néolibéralisme qui cherche la légitimité populaire uniquement sous ses propres couleurs au profit d’un néolibéralisme qui s’articule avec le nationalisme, la défense des valeurs traditionnelles, l’autoritarisme et la xénophobie. Le politiste écossais Mark Blyth propose d’appeler cela l’ère du « néo-nationalisme ». Aussi bien Donald Trump et les Républicains américains que Theresa May et les Conservateurs britanniques n’ont pas arrêté du jour au lendemain d’être des chauds partisans du capitalisme et des libertés économiques, et ils n’ont pas perdu en conséquence le soutien majoritaire des plus riches de leurs concitoyens, comme le montrent bien les sondages sortie des urnes aux Etats-Unis, mais ils affichent comme leur produit d’appel sur le marché politique l’intérêt national et la défense des classes populaires et moyennes contre les effets délétères pour ces dernières de la mondialisation. A dire vrai, ce mélange de libéralisme économique et de nationalisme se trouvait déjà dans le « thatchérisme » et le « reaganisme ».

3.3 - UN BLOC SOCIAL des gagnants et des forts

Une pratique politique.

Pour mener sa guerre économique, le 1% ne peut maintenir son pouvoir de classe dominante contre le peuple-classe sans vouloir former un bloc social élitaire élargi soutenant les riches, la haute finance et la thatchérisation du monde.

Un bloc social de type néolibéral -au plan formel plus que réel - semble pouvoir être dessiné à partir de la division par secteurs entre « combattants de première ligne » et tous les « faibles » (terme défini très largement) en zone arrière. Evidemment il n’y a pas que deux secteurs bien délimités dans la société, d’ou la difficulté à constituer un bloc dominant autour des puissants.

Certains secteurs de la société agissent pour limiter ou empêcher la casse sociale et individuelle occasionnée par d’autres secteurs plus offensifs et agressifs dans divers domaines dont celui économico-politique contemporain, domaine marqué depuis la thatchérisation du monde par la financiarisation , la marchandisation et l’appropriation privée des activités avec toutes ses conséquences .

Contre un néolibéralisme des forts, les secteurs de solidarité avec les plus faibles ne cessent d’agir sans réussir à changer la donne. Il y a la défense des faibles au plan psychique (cf UNAFAM) ou au plan physique qui se heurte à la solidarité des puissants de ce pays, que l’on va appeler corporatisme d’en-haut, du 1% . Les puissants de ce monde, notamment dans le secteur de la finance, se défendent entre eux et maintiennent et même renforcent les inégalités sociales qui deviennent très importantes.

Le néolibéralisme, du fait de son spencerisme dominant, est une idéologie politique qui pense la société à partir de l’homme adulte valide et performant (modèle sportif). Les autres, les perdants, n’ont pas d’autre alternative que de devenir forts et gagnants à leur tour en écrasant le voisin. C’est que le néolibéralisme propose, comme Spencer, une lutte pour la vie ou la compétition est partout et produit des perdants qui n’ont pas à revendiquer mais juste à se battre individuellement pour regagner des places. Point de solidarité dans cette idéologie, si ce n’est celle corporatiste ou classiste des gagnants, du 1%.

Le néolibéralisme favorise le pouvoir méritocratique et ploutocratique des élites financières qui s’enrichissent contre le renforcement du pouvoir (empowerment) des faibles en tout genre.

Le néolibéralisme est foncièrement inégalitaire et non inclusif donc dans l’incapacité de penser l’organisation sociale à partir du point de vue des faibles de toute sorte, des personnes handicapées ou affaiblies tant au plan physique qu’ au plan psychique, des personnes affaiblies par l’âge que ce soit le jeune âge (immaturité stigmatisée) ou l’âge tardif (on perd en santé et en rentabilité dès 60 ans - on coute cher à la société dès 75 ans) ou de la situation sociale atypique (mères célibataires, personnes discriminées)

OUTRE LA RESISTANCE

PERSPECTIVES pour le peuple-classe . Il va s’agir de penser un nouveau socialisme démocratico-participatif, reposant la question de la propriété, inscrit dans un nouveau paradigme écologique, avec chaque peuple-classe comme acteur et contre chaque 1% refusant de rendre ses pouvoirs. Lire Thomas Picketty

Christian Delarue
Altermondialiste

1) Avec F Mitterrand en 1982, une loi instaure la retraite à 60 ans. Le mouvement progressiste était bien antérieur et touchait à sa fin : Le taux de remplacement fut porté à 50% et il y eu universalisation des retraites complémentaires, d’abord réservées aux cadres. En 1987 commence un long contre-mouvement réactionnaire, de destruction des garanties sociales pour les classes sociales modestes et intermédiaires.

2) Les Etats-Unis deviennent une « ploutocratie », estime un ex-président de la Fed - Capital.fr
https://www.capital.fr/lifestyle/les-etats-unis-deviennent-une-ploutocratie-estime-un-ex-president-de-la-fed-1312489

3) Introduction de Michel HUSSON à propos de son livre sur la casse de l’Etat social. "Une « réforme » peut en cacher une autre. Après les retraites, la décentralisation et le régime des intermittents, le gouvernement Raffarin est bien décidé à s’attaquer à la santé et l’assurance-maladie, ainsi qu’à l’ouverture du capital d’EDF et GDF, prélude à leur privatisation.
Michel Husson montre que cette succession de « réformes » s’inscrit dans un plan global de démontage de l’État-providence, en phase directe avec la « refondation sociale » du Medef. Même si « la pente est raide », l’objectif visé du gouvernement Raffarin est ambitieux : c’est la « casse » de l’État social, autrement dit la liquidation programmée des droits sociaux et des dispositifs de protection conquis par les salariés dans la seconde moitié du XXe siècle. Michel Husson analyse ensuite comment ce projet de démolition ne concerne pas que la France, et s’inscrit dans un cadre plus large, où la Commission européenne joue un rôle central de coordination et d’harmonisation."

Addendum 10 janv - extrait :

Nous prenions pour un coup de com le titre du livre-programme du candidat Macron, Révolution. Nous avions tort. Elu président, Emmanuel Macron développe avec son gouvernement une révolution libérale autoritaire sans précédent depuis Margaret Thatcher. Avec violence contre quiconque proteste. Jamais depuis longtemps, autant de manifestants n’ont été arrêtés, souvent « préventivement », c’est-à-dire sans délit. Jamais depuis longtemps, les forces de l’ordre n’ont à ce point, et par doctrine délibérée, matraqué, gazé, éborgné, mutilé – les journalistes sont également visés.
in
Carton rouge contre la révolution conservatrice d’Emmanuel Macron - Libération
https://www.liberation.fr/debats/2020/01/10/carton-rouge-contre-la-revolution-conservatrice-d-emmanuel-macron_1772241

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[Demokratie] Die Thatcherisierung der Welt und die extreme wirtschaftliche Rechte : ein Weg zur Plutokratisierung der Welt. Christian DELARUE

traduction d’une version initiale plus courte : Monique. Demare

 
Die politische und soziale Thatcherisierung vollzieht sich über lange Zeit und einen transnationalen und sogar globalen Raum, indem sie den ultraliberalen Wirtschaftsdogmen der wirtschaftlichen Extremen Rechten folgt, die « ED Eco » nicht zu assimilieren sind - Zum Beispiel - Ronald Reagan in den USA oder Margaret Thatcher in Grossbritanien, die nur ihre politischen Vermittler am Ende der siebziger und Anfang der achtziger Jahre waren (mit Verschiebung in Frankreich zum Beispiel für den Ruhestand ) Sicherlich waren es die führenden politischen Akteure, die eine äußerst destruktive Politik gegen den Sozialstaat und harte Politik gegen die Arbeiter und Angestellten zugunsten der Großunternehmer, der 1 %-Reichen und der Rentnerklasse betrieben haben .

Die neoliberale Radikalisierung setzt sich fort (siehe Text von ATTAC vom Dezember 2004). Zitat : Der Neoliberalismus ist eine Doktrin und ein Korpus von Politiken, die darauf abzielen, den Kapitalismus von den Hindernissen zu befreien, die ihm durch soziale Kämpfe und frühere Kompromisse aufgezwungen wurden. Dank des Neoliberalismus stärkt die Logik des Profits Einfluss auf alle menschlichen Aktivitäten : Produktion, Kommunikation, Bildung, Pflege, Freizeit, bis hin zur Reproduktion des Lebens...
Der Prozeß der Kommerzialisierung kennt keine Grenzen, er umfaßt die Zeit und den Raum des Einzelnen, die Zeit der Arbeit und des Lebens und verschärft damit die Selbstenteignung, die individuelle und kollektive Entfremdung ».

Mächtige reaktionäre Gegenbewegung, die Plutokratien aufbaut.
Wenn man den Titel eines Buches « Die Leidenschaft zu zerstören » von Erich Fromm aufgreift, kann man diese Logik der Diskriminierung, die sehr gut auf die Institutionen des sozialen Zusammenhalts und der sozialen Gerechtigkeit mit zunehmenden sozialen Ungleichheiten und Elend angewandt wird, sehen.
Man spricht zu Recht von einer langen reaktionären Gegenbewegung, denn von der Zerstörung der hart erkämpften sozialen Garantien gibt es einen Zusammenhang. Was sich dann hinter der liberalen Demokratie - Wahlen und Rechte -herausbildet, ist die Plutokratisierung der Welt, die Macht der Reichen, des 1 %.
Denn nicht nur in den USA konnte das Urteil vom ehemaligen Fed-Präsidenten Paul Volcker (2) rechtmäßig verkündet werden, sondern in sehr vielen Ländern und insbesondere in Europa in Bezug auf die Europäische Union.

Natürlich gibt es je nach kultureller Tradition einen mehr oder weniger starken Widerstand jedes Klasse-volks. Im Jahr 2019 haben sich die sozialen Kämpfe gegen soziale Ungleichheiten, Privatisierungen und die Macht des Finanzsektors deutlich verstärkt. Die religiösen oder nationalistischen Identitätskräfte - rechter Populismus - versuchen, diese Kämpfe zurückzugewinnen, um wirtschaftliche Eliten an die Spitze jeder Nation zu bringen. Aber die Widerstände scheinen ja zu bestehen.

Es geht darum, widersprüchliche Prozesse und Dynamiken , festzustellen.

Thatcherisierung als Zerstörung.
Die politische und soziale Thatcherisierung der Welt - oder eines Landes wie Frankreich - ist heute Teil eines langen Prozesses der sozialen Zerstörung (über 35 Jahre) gegen die Volksschichten durch und für die Großgrundbesitzer, den 1 % und seinen sozialblock. Es ist eine Klassenpolitik - ein Klassiker - auf Dauer. Eine schwere Tendenz, die sich den sozialen Errungenschaften widersetzt, die von einem Sozialstaat zum Vorteil der Klassenbevölkerung geschaffen wurden.

Die wirtschaftliche Extreme Rechte als neoliberale Gegenbewegung.
Diese extreme Rechte hat ihre Ideologen, ihre Lehrer, ihre orthodoxen Ökonomen und ihre Lobbygruppen (Banken, Arbeitgeber usw.), die hinter den politischen Akteuren aller Ebenen und Sphären stehen : Dies sind nicht in erster Linie Politiken. In einigen Fällen findet jedoch eine Fusion statt : In Frankreich war Herr Barre Professor für Wirtschaft, bevor er als Minister bei den Rentnern gut angesehen wurde, und dies noch vor der vollen Entfaltung der Finanzen und der Pensionsfonds. Die wirtschaftliche Extreme Rechte ist nicht unbedingt die politische Extreme in diesem Feld im üblichen Sinne. Man verteidigt die Reichen, die Rentner, die Hochfinanz, ohne jemals rassistisch, sexistisch, fremdenfeindlich-nationalistisch zu sein. Dabei kann es sich - wie man heute hört - um « das Extrem-Zentrum » handeln, das gleichzeitig « links (drei Groschen für eine behinderte soziale Gruppe) und rechts (große Erleichterungen für die Reichen) heißt.

Zurück zu Labarde-Maris im Jahr 1998.

Als ich das Buch « Oh Gott, wie schön der Wirtschaftskrieg ist » wieder las, das Philippe Labarde und Bernard Maris 1998 bei der Geburt von ATTAC schrieben, hatte ich die Idee , von einer wirtschaftlich extreme Rechte mit all den Theoretikern einer Pseudowissenschaft und liberale Wirtschaftsjournalisten inbegriffen zu sprechen , die unter dem Deckmantel der Wirtschaftswissenschaften den Hyperliberalismus, die Macht des Finanzwesens, der Pensionsfonds, der Reichen des 1 % verteidigen.

Und die Zerstörung des Sozialstaats und seiner sozialen Garantien für das Klasse- Volk in Form von sozialer Sicherheit, billiger öffentlicher Dienste oder kostenloser Dienstleistungen ist ihr Gegenstück. Das eine ohne das andere.
Die wirtschaftliche Freiheit der einen - der Gewinner - setzt die Unterdrückung der anderen voraus : die Verlierer, die Schwachen, die auf der Strecke geblieben sind ».

Zwischen der Ideologie, den Medien in den Händen transnationaler Firmen, den wirtschaftlichen und politischen Akteuren, die die Welt thatcherisieren, gibt es Bündnisse, um die Ungleichheit zu verstärken, damit sich einige vor allem der 1 % eines jeden Landes bereichern und andere innerhalb des Klasse- volks ärmer werden.

Erstere wachsen in Macht und Macht, letztere fallen in Arbeitslosigkeit, in Unsicherheit, in das Überleben, das einige als « Komfort » bezeichnen werden !
Der Wirtschaftskrieg, man weiß, wer ihn gewonnen hat. 1 % jedes Landes !
Die, die ihn verloren haben, sind in dem Klasse-Volk, vor allem in den bescheidenen Gesellschaftsschichten .

Protektionismus bedeutet nicht das Ende des Sparkapitalismus.
Die « glückliche Globalisierung » war lange das wirtschaftliche Fabel des Neoliberalismus für die reichsten Bevölkerungsschichten und Reichen. Heute mit Trump und Brexit gibt es ein anderes Lied, das mehr protektionistisch, aber auch kapitalistisch ist, ein Lied, das das Haar der Volksschichten , die durch den Gebrauch der Nation als Deckmantel missbraucht werden, besser streichelt, als ob diese nationale Gemeinschaft ein wenig der Familiengemeinschaft ähneln könnte, wenn sie wie eine sympathischere Welt ausssieht. Leider ist dieser Rückzugs-Kapitalismus immer hierarchisch strukturiert und bringt tiefe Ungleichheiten mit sich.

Ich habe den Eindruck, sagt Christophe BOUILLAUD (von Atlantico, Nov 2016)
Dies bedeutet vor allem das Ende des Neoliberalismus, der die Legitimität des Volkes nur in seinen eigenen Farben anstrebt, zugunsten eines Neoliberalismus, der mit dem Nationalismus, der Verteidigung der traditionellen Werte verbunden ist…
Der schottische Politiker Mark Blyth schlägt vor, dies als das Zeitalter des « Neo-nationalismus » zu bezeichnen. Sowohl Donald Trump und die amerikanischen Republikaner als auch Theresa May und die britischen Konservativen haben nicht aufgehört, über Nacht Anhänger des Kapitalismus und der wirtschaftlichen Freiheiten zu sein
und sie haben daher die Mehrheit ihrer reichsten Mitbürger nicht verloren, wie die Wahlumfragen in den USA andeuten, aber als ihr Produkt auf dem politischen Markt zeigen sie das nationale Interesse und die Verteidigung der Volksschichten gegen die schädlichen Auswirkungen der Globalisierung an. Um ehrlich zu sein, war diese Mischung aus wirtschaftlichem Liberalismus und Nationalismus bereits im « Thatcherismus » und « Reaganismus » zu finden.

Christian Delarue

1) Mit F. Mitterrand im Jahre 1982 wurde durch ein Gesetz der Ruhestand mit 60 Jahren eingeführt. Die fortschrittliche Bewegung war schon lange vor dem Ende : Die Lohnersatzquote wurde auf 50% angehoben, und die Zusatzrenten, die zunächst den Führungskräften vorbehalten waren, wurden universalisiert. 
1987 begann eine lange reaktionäre Gegenbewegung, die die sozialen Garantien für die kleinen und mittleren Schichten zerstörte.

2) Die USA werden zu einer « Plutokratie », meint ein ehemaliger Fed-Präsident - Capital.fr
siehe Webseite :
https://www.capital.fr/lifestyle/les-etats-unis-deviennent-une-ploutocratie-estime-un-ex-president-de-la-fed-1312489