Accueil > Altermondialisme > Altermondialisme / Internationalisme > Critiques, résistances et perspectives stratégiques > La reconversion du trotskisme LCR à l’altermondialisme, ATTAC ou CADTM ou (…)

La reconversion du trotskisme LCR à l’altermondialisme, ATTAC ou CADTM ou autre .

mercredi 21 mai 2014, par Amitié entre les peuples

La reconversion du trotskisme LCR à l’altermondialisme, ATTAC ou CADTM ou autre .

Quelques brefs éléments concernant la branche française.

XX

LCR et alter : études passées.

L’ouvrage collectif « Radiographie du mouvement altermondialiste » (La Dispute 2005 sous la direction d’Eric Agrikoliansky et Isabelle Sommier) décrit plus longuement cette composante « mouvementiste » de la Ligue communiste révolutionnaire - LCR - qui fut une organisation politique active sur deux espaces (au sens de Willy Peltier) celui de la politique institutionnelle (mais en mode « contestataire » et pro-socialiste) et celui des « mouvements sociaux ». L’article « Entre radicalité et apolitisme » est de Florence Josua et Yann Raison du Cleuziou. En note de ce bref article on trouvera quelques autres éléments.

Le terme reconversion signifie tout à la fois conservation et changement, « recyclage » théorique et pratique du matérialisme marxiste dans une perspective d’émancipation maintenue et adaptée à la phase néolibérale du capitalisme. (Voir Actuel Marx) Toute la LCR n’a pas adoptée la même position sur l’altermondialisme en général et sur ATTAC en particulier . Par contre elle a activement participé aux divers Forum sociaux : FSE ou FSM et autres. Elle disposait d’une expérience certaine sur ces questions. Le NPA en a bénéficié.

Précaution : L’altermondialisme comme projets ouverts et pluriels d’émancipations ou comme stratégie (Gus Massiah) et comme organisations structurées pour sa réalisation etl’altermondialisation comme processus réel ou comme pratiques sociales locales ou en Forum alter ne sont pas sous influence des ex-LCR. Pas de théorie du complot svp ! L’altermondialisme est foncièrement hétérogène.

lire : Les indéterminations du militantisme altermondialiste. Le Forum Social Mondial de Dakar, 6-11 février 2011

http://www.chaos-international.org/index.php?option=com_content&view=article&id=310:les-indeterminations-du-militantisme-altermondialiste-le-forum-social-mondial-de-dakar-6-11-fevrier-2011-&catid=40:liste-des-passages-au-crible&directory=64&lang=fr

XX

LCR et les autres formations trotskystes

A la différence des deux autres formations trotskystes connues en France (Luttes ouvrières - LO et Parti des Travailleurs - PT), la LCR (qui s’est transformée en NPA) a toujours été très « multicartes » (multi-appartenance en plus de la LCR) et a toujours participé, par investissement direct et personnel, pas que via les collectifs unitaires de lutte, au sein des divers mouvement sociaux organisés ; et ce depuis longtemps. LO et le POI (ex PT issu du MPPT) n’investissent pas leurs militants et militantes dans les associations . LO est centré sur la lutte de classe dans l’entreprise privée ou publique et ses militants sont essentiellement à la CGT . LO s’exprime peu sur les questions de l’antiracisme et du féminisme tout comme le POI qui lui, à la différence de LO, ne participe même pas aux rassemblements et manifestations sur ces thèmes. Les militants du POI se retrouvent parfois à la Libre Pensée mais pas dans les associations antiracistes (MRAP ou SOS Raciste), féministes, écologistes, de chômeurs et précaires ( AC !).

XX

Antiracisme, antisexisme, anti-chômage et pécarité ici et en Europe.

On a dit le MRAP fécondé par les membres du PCF, ce qui est certain mais il y eu aussi beaucoup de militant(e)s de la LCR. Certains y sont restés que quelques années mais d’autres y sont restés très longtemps. Il y a aussi au MRAP des membres du PS, des écologistes divers et bien sûr des non encartés. Désormais et depuis plus de 15 ans le MRAP est membre co-fondateur d’ATTAC et participant à divers Forum altermondialistes. Cet investissement donne une nette ouverture mouvementiste et altermondialiste à cette association antiraciste. Il faut noter que SOS Racisme n’a pas décidé de cet investissement et de ce fait reste encore marquée par ses soutiens politiques venus du PS. Il n’y a plus depuis longtemps, à ma connaissance, de militants LCR - NPA au sein de SOS Racisme !

Dans AC ! , entre octobre 1993 et juin 1998, il y eu aussi de nombreux militant(e)s de la LCR. Le plus connu fut Christophe Aguiton passé à ATTAC . Dans une ville comme Rennes, il y avait au moins cinq militants investis . Quasiment tous étaient par ailleurs syndicalistes, et sur des postes de responsabilité.

Il y a au sein des associations alter (ATTAC, CADTM, Fondation Copernic et autres) comme dans l’ex-LCR une dimension antisexiste forte et des commissions féminisme ou genre. La question de la position à l’égard de la prostitution fait débat.

On retrouve encore des ex-LCR au sein de la Fondation Copernic qui agit souvent avec ATTAC, certains membres d’ATTAC étant passés à la Fondation Copernic (sans pour autant abandonner ATTAC ou l’altermondialisme)

XX

Changer les rapports Nord-Sud et changer le monde !

Outre ATTAC on retrouve des ex-LCR au CADTM que l’on peut dire altermondialiste depuis qu’elle pose la question de la dette aussi bien au Nord qu’au Sud. Le CADTM était jadis une association de solidarité tiers-monde spécialisée sur la question de la dette. Aujourd’hui, cette association prend en charge plusieurs problématiques dont le féminisme et l’écologie. Elle a indéniablement un profil généraliste de type altermondialiste. Avant d’avoir des militants au CADTM la LCR a pu ponctuellement s’investir dans des associations tiers-mondistes diverses, comme le CRIDEV à Rennes.

XX

LCR, écologie et altermondialisme

A propos de l’écologie il y a eu une évolution au sein de la LCR et aussi dans ATTAC : Au sein d’ATTAC, les questions écologiques étaient plus réduites avant 2006, elles sont désormais largement plus importantes sous l’action de Geneviève AZAM, Aurélie TROUVE, Jean-Marie HARRIBEY, Fabrice FLIPO, Geneviève COIFFARD-GROSDOY, Maxime COMBES et d’autres. Les syndicats de travailleurs membres co-fondateurs d’ATTAC imprimaient avant 2006 un fort contenu « social » lié à la question du « développement durable », une notion qui n’est pas foncièrement anti-productiviste. Ce point mériterait à lui seul de plus amples développements.

cf : Repenser les trois cercles du Développement Durable.

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/290913/repenser-les-trois-cercles-du-developpement-durable

Au sein du CADTM il y a eu aussi une montée en force des questions écologiques notamment à partir des problèmes apparus au Sud.

La LCR, (mais pas ATTAC), était et est (NPA) pour l’écosocialisme, un socialisme qui prend en charge les questions de la transition écologique. ATTAC met l’accent sur les processus, les transitions, les jalons.

Christian Delarue - Rennes - Ex LCR - Antiraciste et altermondialiste

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article5

Rupture avec la LCR lors de la campagne des « trois B » (Bové, Buffet, Besancenot), signataire de l’Appel dit Ramuleau (non trotskiste pour être bref !) en 2003.

Notes :

Philippe Corcuff sociologue et ex LCR a publié sur son blog dans un même texte fort significatif : ceci : Universités d’été d’ATTAC et du NPA : demandez les programmes !

http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-corcuff/090809/universites-d-ete-d-attac-et-du-npa-demandez-les-programmes

Chapitre 1 - Les conditions de (re) production de la LCR - Cairn.info

http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SCPO_HAEGE_2006_01_0025

Attac : faire de la politique autrement - Idées - France Culture

http://www.franceculture.fr/emission-attac-faire-de-la-politique-autrement-2007-06-12.html

Altermondialisme - CADTM

http://cadtm.org/Alter-antimondialisme?lang=fr&debut_articles=10

Débat autour du livre Attac - Fondation Copernic : Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/080514/debat-autour-du-livre-attac-fondation-copernic-que-faire-de-leurope-desobeir-pour-reconstruir

Jossin, Ariane, « Passerelles entre mouvements protestataires et sphères partisanes - Une comparaison franco-allemande », in : Jay Rowell, Anne-Marie Saint-Gille (dir.), La société civile organisée aux XIXe et XXe siècles : perspectives allemandes et françaises. Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, coll. Histoire et civilisations, 2010, 301-320.

http://www.europa-als-herausforderung.eu/fr/content/passerelles-entre-mouvements-protestataires-et-sphères-partisanes-une-comparaison-franco

SOURCE :

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/090514/la-reconversion-du-trotskysme-lcr-laltermondialisme-attac-ou-cadtm