Accueil > Antisexisme - Féminisme > Droits ans la société civile > Hors travail > Vie publique : Corps pour soi / pour autrui > La racialisation des blondes va de pair avec la haine sexiste. C Delarue

La racialisation des blondes va de pair avec la haine sexiste. C Delarue

vendredi 26 décembre 2008, par Amitié entre les peuples

La racialisation des blondes va de pair avec la haine sexiste

Commentaires sur Bellaciao

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article76757

Lors de cette soirée de Noel 2008, voilà qu’une chaîne juge bon des diffuser une émission de divertissement qui non seulement abonde dans l’abrutissement des personnes mais aussi dans l’accroissement du sexisme contre les blondes. En peu de temps on a eu droit au défilé des poncifs les plus éculés contre les blondes.

L’hypothèse de la présente critique est que la jalousie et le ressentiment fonctionnent à plein au rabaissement de ce que pourtant l’on envie.

L’envie n’explique-elle pas l’usage d’un mécanisme psycho-social régressif qui voit - dans le secret des consciences - nombre d’hommes apprécier les blondes et nombre de femmes les envier aussi et - dans le public affiché - les mêmes individus cracher et salir sur ce qui est envié. Que cela surgisse au plan inter-individuel et « à bas bruit » n’est plus une hypothèse mais une banale vérité sans gravité . Mais que cela fasse l’objet d’une émission de télévision me semble plus grave . Car après tout, d’autres mécanismes plus émancipateurs pourraient être mis en application, ceux qui par exemple permettent de critiquer les jeux de la bêtise humaine mais sans la racialiser ni l’attribuer à un sexe. Car il y a grand danger de voir attribuer aux jolies femmes voir aux femmes en général ce que l’émission a attribué aux seules blondes.

Ce sexisme anti-blonde fonctionne bien car il n’est pas que le fait que des hommes mais porté aussi par les femmes y compris des femmes d’ordinaire plutôt féministes. La racialisation des blondes se diffuse plus aisément dans la société dans la mesure ou il s’agit de stigmatiser des être humains disposant de deux avantages sociaux le fait d’être blanches et le fait d’être blonde.

Faut-il alors voiler les blondes ? Doivent-elles changer de couleur de cheveux ? Doivent-se banaliser, voir se mettre moche ? La dictature du ressentiment ne vaut pas mieux que la dictature de la beauté qui n’a rien à voir avec la blondeur.

Et on ne voit pas au nom de quoi les femmes blondes devraient se mettre en gris ou noir alors qu’à l’inverse on peut bien voire les raisons laïques et anti-sexistes d’enlever le voile islamique.

Christian Delarue