La nation au-dessus des classes et des partis. François BORRELA
par
popularité : 5%
La nation au-dessus des classes et des partis. François BORRELA
Titre page 82 de Les partis politiques dans la France d’aujourd’hui (1973 - 1977) de François BORRELA (1932-2017) au Seuil coll Politique (1977 pour la 3 ème édition)
Extrait à la suite du titre :
"Pour les partis de la majorité, le problème est réglé avant d’être posé. La seule réalité qui commande est la nation qui est non seulement la structure de superposition au-delà des clivages économiques, sociaux, idéologiques, mais aussi et bien plutôt la réalité profonde dont ces clivages ne sont que des épiphénomènes. La France est plus réelle que les Français, l’intérêt national plus fondamental que les divergences quotidiennes et superficielles des groupes sociaux.
..../...
page 83
"Certes la nation n’est pas pas immobile, mais elle est immuable dans son être. Il faut donc que l’Etat, expression visible de la nation, soit en état d’imposer sa volonté à la démocratie représentative, expression éphémère des intérêts divergents."
L’auteur cite deux ouvrages :
Jean Charlot Le phénomène gaulliste Fayard 1970
jean Charbonnel Sociologie du gaullisme, force de progrès (publication de l’UDR - 1970)
xx
NB : De nos jours, 40 ans après, ce serait plus "l’Europe" qui serait pourvu d’un tel statut surplombant, bien au-dessus des conflictualités "inférieures" et des groupes et classes sociales. L’oligarchie de l’Union européenne se doit, elle aussi, d’être "en état d’imposer sa volonté à la démocratie représentative" des différentes nations . CD