Accueil > Antisexisme - Féminisme > Reconnaissance (de soi , du groupe) / Mépris, réification, réduction. > La médiation contre la judiciarisation des relations embrouillées.

La médiation contre la judiciarisation des relations embrouillées.

dimanche 1er janvier 2017, par Amitié entre les peuples

La médiation contre la judiciarisation des relations embrouillées.

 Sur le titre :

Judiciarisation ou juridicisation ? - Cairn.info
http://www.cairn.info/revue-politix-2009-2-p-73.htm

La juridicisation des relations sociales, désignant un recours accru au droit dans les interactions ordinaires des relations de travail, est en effet trop souvent confondue avec un phénomène de judiciarisation, entendue comme la saisie plus fréquente des tribunaux pour régler des conflits du travail.

Comment s’embrouiller avec sa copine... de manière constructive

 Sur la médiation quand « on n’en sort pas » :

Note sur un chapitre du livre de Dounia et Lylia BOUZAR

Le livre de Dounia et Lylia Bouzar « Combattre le harcèlement au travail : décrypter les mécanismes de la discrimination » (Albin Michel octobre 2013) était en vente « table de presse » ce samedi lors du colloque « Discriminations racistes » du MRAP qui diffusait aussi son propre ouvrage : « Victime ou témoin de racisme : comment agir ? » Nous reviendrons sur ce livre du MRAP.

Aujourd’hui il va s’agir de souligner la solution « médiation » particulièrement importante quoique très souvent oubliée ou alors évoquée en seulement quelques lignes au profit d’un triple travail ordinaire à entreprendre : celui auprès des psychologues, celui auprès des « facilitants » (associations, syndicats, confidants) et celui auprès des juristes professionnels (avocats).

On doit à Dounia et Lylia Bouzar d’y accorder des développements dans le livre précité sous le titre : « Pourquoi privilégier la médiation ? » . Le propos est destiné aux responsables « RH », surpris d’apprendre qu’ils ont été harcelants et discriminants (cf aux 20 critères visés par les textes légaux - un de plus récemment) alors qu’ils n’en avaient pas conscience. C’est que pour la loi peu importe le fait d’en avoir conscience. Ce qui compte ce sont les conséquences des actes répétés, chaque acte isolé pouvant apparaître comme infime, insignifiant, risible.

Le gros avantage de la médiation, expliquent Dounia et Lylia Bouzar est de permettre au harcelé-discriminé de de se réparer et au discriminant de changer de comportement.
On sort ainsi de la solution courante managériale qui consiste à déplacer la victime et pas le discriminateur. On sort aussi de la solution judiciaire avec un procès, toujours long, lourd et couteux.

Note de Christian DELARUE
(mai 2014)

NB Hypothèse ici du « harcèlement vertical descendant » qui n’est pas le seul.

Details pour Combattre le harcèlement au travail : décrypter les mécanismes de la discrimination
http://www.bmvr.marseille.fr/in/faces/details.xhtml?id=p ::usmarcdef_0001726399

 Article L1152-1 Code du travail :

Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.

 Les critères légaux :
Le 20 ème critère de discrimination - la résidence - est arrivé ! Abondance nuisible dit le Mrap - Utlité pratique disent certains juristes !

cf Les critères de discrimination | Le Défenseur des Droits
http://www.defenseurdesdroits.fr/connaitre-son-action/la-lutte-contre-les-discriminations/critere

 lire aussi : Les différentes formes de discrimination | Le Défenseur des Droits

http://www.defenseurdesdroits.fr/connaitre-son-action/la-lutte-contre-les-discriminations/faq/les-differentes-formes-de