La laicite est au societal ce que le service public est au social, un outil de protection.

vendredi 29 mai 2015
par  Amitié entre les peuples
popularité : 13%

La laicite est au sociétal ce que le service public est au social, un outil de protection.

- Le service public se construit idéalement a coté ou même contre le marché pour satisfaire les besoins sociaux, ceux du peuple-classe surtout, le 1% d’en-haut voulant privatiser, marchandiser, financiariser les SP.

- La laïcité est constituée pour proteger la liberté des consciences, toutes, celles athées comme celles croyantes. Ces dernières, surtout quand pratiquantes (les fidèles) étant portèes a l’emprise, au prosélytisme, notamment sur les modes de vie, y a besoin d’une laicité-équilibration.

Le monde commun ou le « vivre ensemble » doit en outre intégrer la question écologique et celle migratoire. Il faut d’urgence humaniser la barbarie migratoire. Pas que des « mesurettes » qui accommodent les consciences. Humaniser, c’est civiliser réellement, c’est rendre plus libre et plus égal, plus adelphique (fraternité et sonorité), c’est détruire l’oppression mortifère qui définit la barbarie.Et ce faisant c’est renforcer ici en Europe et en France une politique sociale d’insertion dans la vie active.

Une politique d’intégration est utile dans un monde ouvert ou les intégristes religieux circulent comme les autres. Le sexoséparatisme est une plaie sociétale qui doit etre fermement combattue sans pour autant nuire aux croyants. Un art politique.

Christian DELARUE

cf Pour un monde commun vivable, divers, laïque, pluriel et sans sexo-séparatisme. | The international Attac network

http://www.attac.org/fr/blogs/delarue-christian/1-01-2010/pour-un-monde-commun-vivable-divers-laïque-pluriel-et-sans-sexo