Accueil > Antisexisme - Féminisme > Contre le sexo-séparatisme hommes - femmes ! Against sexoseparatism men - (…) > La haine et le désir - F Montreynaud - Libération

La haine et le désir - F Montreynaud - Libération

jeudi 1er septembre 2016, par Amitié entre les peuples

La haine et le désir- Florence Montreynaud sur Libération

Tant sur le voile islamique que sur la prostitution, l’écrivaine Florence Montreynaud invite à entendre les voix de féministes et d’intellectuels qui témoignent de leurs expériences pour une société plus juste.

Je hais le voile islamique, mais je ne hais pas les femmes voilées. Je hais la prostitution, mais je ne hais pas les femmes prostituées. Si des femmes voilées ou prostituées disent que tel est leur choix, si elles reprennent la proclamation féministe « mon corps m’appartient », je respecte leur droit de s’exprimer ainsi, et évite de penser à leur place.

Contre les violences sexistes
Néanmoins, je m’élève contre ce qui m’apparaît comme un dévoiement du féminisme, et je raisonne en tant qu’intellectuelle blanche, forte d’un engagement de plusieurs décennies contre les violences sexistes et pour l’égalité femmes-hommes.

Selon moi, le voile symbolise la soumission à la domination machiste et la honte, inculquée aux femmes, d’inspirer du désir sexuel à des hommes.

Selon moi, la prostitution est un système d’exploitation machiste du corps de femmes pauvres ; il est organisé au bénéfice d’hommes qui paient une femme n’éprouvant aucun désir pour eux.

http://www.liberation.fr/debats/2016/08/25/la-haine-et-le-desir_1474605