La haine et le désir - F Montreynaud - Libération

jeudi 1er septembre 2016
par  Amitié entre les peuples
popularité : 14%

La haine et le désir- Florence Montreynaud sur Libération

Tant sur le voile islamique que sur la prostitution, l’écrivaine Florence Montreynaud invite à entendre les voix de féministes et d’intellectuels qui témoignent de leurs expériences pour une société plus juste.

Je hais le voile islamique, mais je ne hais pas les femmes voilées. Je hais la prostitution, mais je ne hais pas les femmes prostituées. Si des femmes voilées ou prostituées disent que tel est leur choix, si elles reprennent la proclamation féministe « mon corps m’appartient », je respecte leur droit de s’exprimer ainsi, et évite de penser à leur place.

Contre les violences sexistes
Néanmoins, je m’élève contre ce qui m’apparaît comme un dévoiement du féminisme, et je raisonne en tant qu’intellectuelle blanche, forte d’un engagement de plusieurs décennies contre les violences sexistes et pour l’égalité femmes-hommes.

Selon moi, le voile symbolise la soumission à la domination machiste et la honte, inculquée aux femmes, d’inspirer du désir sexuel à des hommes.

Selon moi, la prostitution est un système d’exploitation machiste du corps de femmes pauvres ; il est organisé au bénéfice d’hommes qui paient une femme n’éprouvant aucun désir pour eux.

http://www.liberation.fr/debats/2016/08/25/la-haine-et-le-desir_1474605


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles

Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles et la solidarité (...)