La grande bourgeoisie africaine mondialisée

dimanche 30 décembre 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

LA GRANDE BOURGEOISIE AFRICAINE MONDIALISEE

Les très très riches africains sont peu nombreux mais ils existent. Au-delà des 16 repérés ci-dessous par Forbes, il y a tous les riches qui forment les classes dominantes en Afrique. Car le capitalisme exporté par le colonialisme a produit d’abord des bourgeoisies compradores, puis des bourgeoisies nationales dont on parle moins, puis une grande bourgeoisie africaine mondialisées dont les 16 sont les membres.

Le fait de montrer des classes dominantes dans la plupart des pays d’ Afrique voir dans tous oblige à faire état des peuples-classe dominé. La composition sociale de ces peuples-classe est bien différente des peuples-classe des pays de la triade mais cette différence n’empêche nullement de combattre, à mon sens, à la convergence des luttes des différents groupes sociaux paysans ou ouvriers ou employés. Que les confessions religieuses y soient un obstacle n’est pas nouveau. Les « élites africaines » usent de ces divisions comme les ex-colons le faisaient. Et les dirigeants occidentaux n’aident évidemment pas à la paix des religions qui favorise trop le regard critique sur les inégalités sociales.

Au nombre de 16, les Africains ne constituent qu’un peu plus d’1% des personnalités sur la liste, contrairement aux Américains et aux Chinois qui, à eux deux, représentent les deux tiers des milliardaires de la planète.

Le Top 10 des Africains les plus riches | Slate Afrique

http://www.slateafrique.com/83845/top-10-des-africains-les-plus-riches


Brèves

9 novembre - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts