Accueil > Antisexisme - Féminisme > Virilisme, machisme et autres > Contre les violences sexistes et homophobes. > La burqatitude est la mauvaise réponse à la publicité sexiste. C Delarue

La burqatitude est la mauvaise réponse à la publicité sexiste. C Delarue

samedi 27 novembre 2010, par Amitié entre les peuples

La burqatitude est la mauvaise réponse à la publicité sexiste.

16 juillet 2010

Sauf dans de rares endroits, les femmes ne sont pas dénudés dans la rue, ni librement ni de façon contrainte. Quand elles le sont en privé de façon contrainte, cela se nomme viol ou violence sexiste. Dans la rue, nous ne voyons que des femmes habillées diversement. La tendance mondiale serait plutôt la « burkatitude » (1).

Par contre les femmes nues sont fréquentes dans la publicité. La publicité montre ce que d’ordinaire les femmes cachent. A moins que ce soit le contraire les femmes cachent ce que la publicité montre excessivement. Mais le problème n’est pas de voir un sein ou une fesse chez une femme exposée sur papier glacé.

La publicité n’est pas sexiste parce que des femmes (ou des hommes) sont nus. La nudité n’est pas en soi condamnable (sauf pour les fondamentalistes religieux voir les religions ordinaires). La séduction ne l’est pas plus non plus. Ce qui est critiqué dans la publicité c’est l’instrumentalisation marchande du corps des femmes (et des hommes secondairement). Ce qui devrait changer impérativement c’est l’exposition humiliante ou dégradante des femmes ou des hommes.

Un clip (2) dénonce la publicité sexiste. Une bonne pub !

Christian DELARUE

1) Contre la burqatitude. C Delarue

2) clip « Antipublicitésexiste »

http://www.dailymotion.com/video/x5gp3x_antipublicitesexiste_webcam

Addendum du 17 juillet 2010 suite à message :

pub-Sloggi-velo-150x150

La publicité estimée dégradante par le BVP à propos des strings Sloggi n’est pas celle des femmes en vélo ( certaines en strings d’autres en culottes ordinaires - la plus neutre du lot - ) mais celle qui « suggère qu’elles se donnent en spectacle dans une boîte de strip-tease » (voir clip). Faire assimiler le string, vêtement sexy, à un vêtement de prostituée est un premier choc (la séduction n’est en rien prostitution). Faire la publicité de la prostitution est encore beaucoup plus contestable.

Lire aussi : Essai pour une publicité « correcte » du string

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1179