Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Antisémitisme - anti-israëlisme - antisionisme . > Antisémitisme - judéophobie > La Vision du Monde de la Tribu Ka : antisémitisme et ésotérisme | S François (…)

La Vision du Monde de la Tribu Ka : antisémitisme et ésotérisme | S François D Guillaume E Kreis

lundi 17 septembre 2012, par Amitié entre les peuples

La Vision du Monde de la Tribu Ka : antisémitisme et ésotérisme | Fragments sur les Temps Présents

Par Stéphane François, Damien Guillaume et Emmanuel Kreis

A travers l’étude de l’ancien groupuscule afrocentriste la tribu Ka et de ses pérégrinations, nous évoluerons au cœur de ce qu’il est convenu d’appeler le « nouvel antisémitisme ». Certes, l’agitation conduite par Kémi Seba et ses adeptes peut apparaître très anecdotique. À considérer les quelques leaders « antisionistes » étant parvenus à se faire remarquer au cours de la décennie, on ne peut que constater l’exubérance de leur propos, la faiblesse de leur représentativité et le caractère souvent éphémère de leur très relative célébrité. Ces caractéristiques incitent assez naturellement à classer de tels agitateurs dans la catégorie des manifestations symptomatiques de tendances plus signifiantes : les tensions intercommunautaires, la concurrence des mémoires, les répercussions en France du conflit israélo-palestinien, etc.

Parallèlement à sa signification dans le cadre des développements du « nouvel antisémitisme », la figure de Kémi Seba et l’ancienne tribu Ka présentent un intérêt propre. L’hostilité antijuive obsessionnelle de ce groupuscule, bien qu’elle ait une fonction explicitement instrumentale de promotion par le scandale, se rattache tout autant à l’idéologie et aux conceptions ésotérisantes développées au sein du groupe. Weltanschauung et stratégie politique sont ainsi indissociables pour appréhender l’origine et l’évolution des adeptes du « kémitisme ».

Première parution : Stéphane François, Damien Guillaume et Emmanuel Kreis, « La Weltanschauung de la tribu Ka : d’un antisémitisme égyptomaniaque à un islam guénonien », Politica Hermetica, n° 22, 2008, pp. 107-125.

http://tempspresents.wordpress.com/2009/07/08/stephane-francois-la-vision-du-monde-de-la-tribu-ka/