La République et la laïcité : Deux principes de liberté et des restrictions limitées

mardi 18 janvier 2022
par  Amitié entre les peuples
popularité : 3%

La République et la laïcité : Deux principes de liberté et des restrictions limitées

Premier principe : « La République assure la liberté de conscience. »

Les juges ont précisé ce premier principe : La liberté de conscience correspond à « la faculté pour chaque individu d’admettre ou de repousser dans le for intérieur telle ou telle croyance religieuse » . C’est un droit à rappeler et défendre face à celles et ceux qui évoquent la liberté de religion ! Il y a droit de croire en Dieu mais aussi d’être athée !

Second principe : « La République garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées dans l’intérêt de l’ordre public. »

On passe ici dans le domaine des actes, des pratiques d’application de la croyance ou non croyance. On sort du for intérieur pour pratiquer.

Quel exercice ? quelle mise en oeuvre de la libre conscience ?

- La non croyance peut se manifester à deux niveaux : par la critique philosophique ou épistémologique mais aussi par le blasphème . Il peut y avoir le silence si l’autre reste aussi silencieux.

- La croyance se manifeste aussi par des actes extérieurs dit de culte, comme prier individuellement ou collectivement dans des lieux spécifiques (parfois dans la rue sous réserve de l’ordre public), comme porter des signes religieux discrets ou ostensibles . Il existe donc une « liberté des cultes » mais cette liberté n’est pas sans limites : des restrictions existent qui visent à éviter l’emprise ou les excès des uns et des autres.

Exemple : Un syndiqué peut manifester avec un signe religieux ostensible en plus de son badge syndical, mais un-e syndicaliste ne peut afficher en même temps à une tribune syndicale son signe religieux ou politique ou autre signe et son badge syndical. Il ou elle ne doit garder que le badge syndical ! Cet exemple montre qu’il existe bien un principe de liberté mais aussi une ou des restrictions très limitées à opposer aux formes d’empiétement ou à l’intransigeantisme religieux.

Christian Delarue

...