La Néantisation comme violence.

jeudi 14 août 2014
par  Amitié entre les peuples
popularité : 11%

La Néantisation comme violence.

L’assertivité comme façon soignée et respectueuse de s’exprimer est un terme de management qui figure dans le dictionnaire, alors que métalangage et néantisation n’y sont pas, du moins dans les généralistes.

Le métalangage est discours préliminaire sur la forme qui précise le contenu. Le métalangage participe de l’assertivité. La néantisation c’est le contraire : on ne dit rien, on ne fait rien, on fait comme si l’autre n’existait plus. On le néantise. Ce qui peut être anodin ou non.

XX

La Néantisation comme violence et mépris humain répété reprend ce qu’en disait Sartre (ci-dessous) mais en y ajoutant un savoir particulier sur ce qu’on sait de l’action de néantisation.

On sait qu’en ne saluant pas, en ne disant pas bonjour on blesse l’autre.

On sait que ce mépris répété fait mal psychologiquement et mal moralement .

XX

Néantiser, chez Sartre, c’est sécréter du néant dans les parties du monde étrangères à l’intention du sujet, les vider, les supprimer et les éliminer en quelque sorte.

Par exemple, je cherche un ami dans un café, je néantise le café, qui devient un simple fond vide.

http://la-philosophie.com/sartre-la-neantisation

Ici les autres sont néantisés fortuitement et non volontairement.

Dans la néantisation-mépris, l’autre (l’ex-amant par exemple) est néantisé volontairement et en sachant qu’on le blesse. Et même qu’on le blesse très violemment si l’action est faite à plusieurs ou si on salue bien ses voisins mais pas lui. Là s’y ajoute une forme de sadisme.

Lire sur blog médiapart : « Deuil, valeur de l’ex et néantisation" et plus particulièrement ce passage : La néantisation - comme forme radicale de mépris supérieure en violence (passive) à l’insulte et l’injure - est potentiellement source de deuil »pathologique", si l’on peut dire ainsi. Lexique de néantiser : Considérer ou négliger comme s’il n’était pas, éliminer de son monde intentionnel`` (Foulq.-St-Jean 1962). Je domine le monde si j’ai la capacité de le nier ou, comme dirait Sartre, de le néantir (Lacroix,Marxisme, existent., personn.,1949, p.79). En AT - Analyse transactionnelle - l’injure et l’insulte sont des signes négatifs en terme de reconnaissance mais ce sont encore des signes adressés à un individu. Avec la néantisation, il n’y a même plus de signes : vous êtes hors du monde des humains, frappé d’indignité humaine totale !

Christian DELARUE

RESP RESP / NEANTISATION, NEGATION DE L’AUTRE ou LE HARCELEMENT INVISIBLE ET PASSIF -

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1108

La néantification est pire que la réification.

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/10/30/2287010_la-neantification-est-pire-que-la-reification.html


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles

Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles et la solidarité (...)