La Convergence soutient les lycéens, les étudiants et les enseignants en lutte !

dimanche 1er avril 2018
par  Amitié entre les peuples
popularité : 3%

Convergence nationale de Défense et de Développement des Services publics

La Convergence soutient les lycéens, les étudiants et les enseignants en lutte !

Ce qui s’est passé à l’université de Montpellier dans la nuit du 22 au 23 mars est grave. Ce qui s’est passé le lendemain l’est tout autant. Il est inadmissible qu’un doyen d’université cautionne la violence entre (et contre) étudiants quelles qu’en soient les raisons ou les causes. L’université est un lieu dévolu à la transmission des connaissances. Que des hommes encagoulés tabassent des étudiants grévistes en pleine faculté de droit sans désapprobation publique forte de l’ensemble des dirigeants universitaires est grave, que ces mêmes dirigeants semblent cautionner, à demi-mot, ces actes fascistes est scandaleux et inadmissible.

Les étudiants mobilisés qui contestent le plan ORE (loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Etudiants) subissent depuis des semaines une répression par les pouvoirs publics totalement disproportionnée quant à l’objet et aux modalités de lutte employés visant aussi bien ceux qui entendent protester contre la tenue d’un colloque sur Frontex ou ceux protestant contre la venue de la ministre dans un amphithéâtre d’université. Cela s’est passé et se passe à Strasbourg, Dijon, Bordeaux, Caen, Grenoble, Toulouse où les pouvoirs centraux de l’Université Jean-Jaurés ont été démissionnés.

La Convergence nationale des services publics condamne avec la plus grande fermeté ces agissements contraires à l’esprit du service public d’éducation et d’enseignement, soutient les étudiants qui exigent que le bac reste un diplôme national de reconnaissance de qualification permettant l’accès à l’université. Elle appelle au respect de l’intégrité physique et morale des personnels et étudiants, et demande que soient sanctionnés les commanditaires et les auteurs des violences.

La Convergence est solidaire du mouvement de la jeunesse. Suite à l’appel de l’interfédérale - CGT-Ferc, FO Fnec FP, FSU, SGL, Solidaires étudiant.e.s, SUD éducation, UNEF, UNL, UNEL SD, ASES, FCPE, Sauvons l’Université ! - du 29 mars 2018 appelant à amplifier la mobilisation, la Convergence nationale appelle les collectifs de défense et de développement des services publics à soutenir ce mouvement initié par la Coordination nationale de l’Education (CNE).

La Convergence dénonce la mise en place de la plateforme parcoursSup d’admission dans l’enseignement supérieur dont la démarche d’orientation trop complexe sera dissuasive et sélective pour de nombreux lycéens et ne fera que renforcer la reproduction sociale. Mieux vaut donner à l’Université, notoirement sous-dotée budgétairement, et adopter un plan d’urgence pour l’éducation nationale afin qu’elle soit réellement la priorité et permette à toutes et tous de la primaire à l’université de bénéficier d’un socle solide de connaissance afin de permettre la formation de citoyens capables d’enrichir le débat et de participer à la chose publique.

La Convergence soutient l’ensemble des enseignants qui refusent l’application de la loi ORE, notamment dans sa clause subordonnant le nombre de places dans les formations universitaires au marché du travail. Il s’agit là d’un grave dévoiement des missions de l’Université.

Cette adaptation des services publics au marché est globale. Usagers, personnels et élus il est grand temps de nous mobiliser pour faire du développement du service public une alternative aux politiques d’austérité afin de mettre l’intérêt général avant les intérêts particuliers et la réponse aux besoins avant la rentabilité financière.

Contact : www.convergence-sp.fr / ConvergenceServicesPublics gmail.com / 07 81 58 32 16


Brèves

24 septembre 2017 - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/