Accueil > Altermondialisme > Contre la marchandisation ? > Les services publics contre la marchandisation. > Convergence Nationale de Défense et Développement des Services Publics > La Convergence nationale Services Publics appelle les usagers à participer (…)

La Convergence nationale Services Publics appelle les usagers à participer aux mobilisations du 10 octobre

mardi 10 octobre 2017, par Amitié entre les peuples

Communiqué :

La Convergence nationale Services Publics appelle les usagers à participer aux mobilisations du 10 octobre 2017.

Emmanuel Macron dans son programme, puis à Athènes sous le Capitole, à la Sorbonne, veut « changer les structures économiques et sociales françaises ». Ceci est valable pour le privé comme le public. La raison d’être des services publics, de l’enseignement, de la protection sociale, ce n’est plus d’être au service de la population mais « au service des entreprises ». Il programme 15 Md de coupes budgétaires en 2018 : 7 Md sur l’Etat, 3 Md sur les collectivités territoriales, 5 Md sur la Sécurité Sociale, des privatisations. Le gouvernement détruit le droit du travail, supprime 140 000 emplois aidés et 120 000 postes de fonctionnaires dans le quinquennat. Le point d’indice est gelé, le jour de carence rétabli. L’Etat et les collectivités territoriales sont étranglés par les coupes budgétaires. Des départements doivent être supprimés.

Pour Macron en 2022, l’administration c’est 100 % Internet… Prenant modèle sur les USA, la Sécurité Sociale est menacée dans ses fondements notamment à cause des 40 Mds d’exonérations de cotisations salariales et patronales en 2018 et 2019. La Cour des comptes propose de sortir la branche famille de la Sécu ! Emmanuel Macron entame la réforme systémique cassant les retraites du public et du privé, veut mettre fin à l’universalité des prestations familiales. Le budget maladie subit de nouvelles saignées, le forfait hospitalier passe de 18 à 20€.

C’est le contraire qu’il faudrait : aller vers le remboursement à 100 % par la Sécu de la prévention et des soins, augmenter significativement les pensions, développer la politique familiale. Pendant que les retraités- puis les salariés du privé et du public- vont payer 1,7 point en plus de CSG, que le droit du travail, les conditions et le temps de travail des salariés sont remis en cause, que l’ensemble des services publics, le tissu associatif, l’économie sociale et solidaire perdent sans cesse du terrain, les spéculateurs, eux, gagneront 5 Milliards de plus par an grâce à la réforme de l’ISF et à la baisse de leur impôt sur le revenu.

La Convergence nationale demande l’abrogation des ordonnances, s’oppose aux réformes destructrices du modèle social issu du Conseil National de la Résistance. Elle appelle donc les usagers à participer aux mobilisations du 10 octobre à l’appel des syndicats de la fonction publique.

Contact Presse : Jean-Claude Chailley 06 64 68 15 25 ConvergenceServicesPublics gmail.com – https://www.facebook.com/ConvergenceSP