Accueil > Entente entre les peuples > Groupes dirigeants (monde ou nation) - Elites > CLASSISME : Bourgeoisie, oligarchie, classe sociale dominante, 1% d’en-haut, (…) > LES RICHES du 5% d’EN-HAUT (ATTAC) : BLOC SOCIAL D’EN-HAUT

LES RICHES du 5% d’EN-HAUT (ATTAC) : BLOC SOCIAL D’EN-HAUT

samedi 29 décembre 2018, par Amitié entre les peuples

LES RICHES du 5% d’EN-HAUT (ATTAC) : BLOC SOCIAL D’EN-HAUT

Cet ensemble de riches forme un BLOC SOCIAL D’EN-HAUT de la société . C’est un bloc hétérogène très aisé appelé en soutien du 1% qui est un groupe plus soudé des CLASSES DOMINANTES (selon Philippe Richard ) .

« En 2019, les ménages les plus aisés devraient rester les premiers bénéficiaires des réformes entamées, écrit l’OFCE. À eux seuls, les 5 % de ménages les plus aisés, et au sein d’eux, les 2 % les plus riches, capteraient 42 % des gains à attendre de la mise en place des mesures. » Dans le détail, les 5 % les plus aisés rafleraient, en 2018, 3 190 euros par ménage en moyenne, grâce à la réforme de l’imposition du capital – suppression de l’impôt sur la fortune (ISF) et introduction d’un prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital. Une fois déduite la hausse de la CSG et de la fiscalité indirecte (tabac et environnement), la ristourne fiscale s’élève à environ 1 700 euros. Rappelons qu’il ne s’agit que d’une moyenne : les milliardaires empocheront beaucoup plus…

LIRE :
Fiscalité. Et si on arrêtait de tout donner aux riches ? | L’Humanité
https://www.humanite.fr/fiscalite-et-si-arretait-de-tout-donner-aux-riches-649195