LE MRAP rend un hommage ému à la mémoire de Véronique de Rudder

mercredi 5 novembre 2014
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

LE MRAP rend un hommage ému à la mémoire de Véronique de Rudder

Le MRAP a appris avec une profonde émotion le décès de son amie et militante de longue date, Véronique de RUDDER

Universitaire parmi les plus remarquables - sociologue au sein de l’URMIS (CNRS) et de l’université Paris 7 - Femme engagée pour la justice et l’égalité, Esprit rigoureux, Pédagogue exigeante, Véronique de Rudder sut transmettre la flamme de la recherche rigoureuse et du savoir à de nombreuses générations de sociologues. Elle sut ainsi remarquablement assurer sa relève.

C’est en 2.000 qu’elle publie avec Christian POIRET et François VOUR’CH une étude fondatrice : « L’inégalité raciste. L’universalité républicaine à l’épreuve » (PUF, 2000). Cet ouvrage donnera matière à analyse et réflexion - et beaucoup de grain à moudre ! - en matière de lutte contre les discriminations, définies comme « le racisme en acte ».

Les auteurs y analysent l’ « ethnicisation des rapports sociaux » en France - en se fondant notamment sur l’observation de l’expérience des Etats-Unis - et pointent l’insuffisance de la « réponse officielle [qui] se cantonne généralement à la réaffirmation de l’égalité de chaque individu devant la loi et par la loi ». Ils y affirment avec force que la gravité de la ségrégation et de la discrimination « exige d’inscrire la lutte contre le racisme dans une politique plus générale d’égalisation des chances qui maintienne le cap d’une perspective universaliste ».

Cette approche nourrira la campagne nationale de lutte contre les discriminations menée par le MRAP entre 2000 et 2002
Véronique de Rudder aura, malgré sa maladie, continué à accompagner le MRAP dans son action anti-discrimination, en acceptant d’intervenir le 5 avril 2014 lors de son colloque sur « Les discriminations dans le monde du travail ».

Rien d’étonnant à cela car Véronique de Rudder aura toujours voulu porter témoignage, y compris devant la Justice - pour la dignité de toutes et tous, pour l’égalité et la justice au quotidien.

Elle intervint ainsi comme témoin dans un important procès intenté par le MRAP contre un auteur de propos racistes. Dans son témoignage, marqué par une profonde intelligence dans l’analyse, elle avait admirablement su trouver la pertinence et la justesse des propos destinés à éclairer le Tribunal.

Le MRAP rend hommage à la mémoire de cette grande Dame et Grande Amie de longue date. Il sera représenté aux Obsèques de Véronique de Rudder, le 6 novembre après-midi au cimetière du Père Lachaise, à Paris, par un membre de sa co-présidence.

Paris, 5 novembre 2014