Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Proche-orient - Israël-Palestine - Liban > LCR 1993 : Position sur la Palestine

LCR 1993 : Position sur la Palestine

mardi 20 février 2018, par Amitié entre les peuples

LCR 1993 : Position sur la Palestine

En 1993, le comité central de la Ligue Communiste Révolutionnaire adoptait la position suivante :

« C’est aux Palestiniens et à leurs organisations représentatives de déterminer les compromis qui leur semblent inévitables. Mais le sionisme porte en lui une logique d’agression qui interdit d’aboutir à une paix juste et durable. Après la Deuxième Guerre mondiale, la construction d’un État juif est apparue comme la seule issue possible à un grand nombre de Juifs rescapés de la Shoah, mais l’État d’Israël s’est construit sur la base de la spoliation du peuple palestinien et de la mystification tragique des populations juives locales et immigrées.

Si, transitoirement, la lutte des territoires occupés débouche sur la coexistence de deux États, un avenir commun pour les deux peuples se partageant la même terre passe par la laïcisation de l’État d’Israël, condition de sa désionisation. C’est-à-dire par l’abandon des discriminations institutionnalisées dont les citoyens arabes sont l’objet en son sein, la liquidation du lien entre État et religion, l’abolition de la “Loi du retour”.

Seule une telle perspective est de nature à créer les conditions d’une solution fédérale ou confédérale, où Israéliens et Palestiniens pourraient nouer d’authentiques rapports de coopération, tout en se voyant garantis leurs droits nationaux respectifs. »