L’intégrisme économique de l’extrême-droite économique

samedi 12 décembre 2020
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

L’intégrisme économique de l’extrême-droite économique

L’extrême-droite économique (et sociale) est classiste en fort affrontement et domination de classe des riches (1%) et des grands possédants pour l’exploitation de la force de travail (travaillisme) et de la nature, mais pas raciste et sexiste (ou en tout cas çà ne se voit pas et ce n’est pas sa marque) comme l’extrême-droite nationaliste et raciste (qui sait aussi être classiste).

L’intégrisme économique attaque le « capitalisme social » , son volet social, afin de forger un « capitalisme pur » largement débarrassé des conquêtes sociales du mouvement ouvrier du XX ème siècle. Il attaque ce faisant le « capitalisme social » des années 1945-75 avec ses services publics, sa Sécurité sociale, etc... sous les pratiques destructrices diverses connus des syndicalistes et relevant de ce que nous avons appelé « thatchérisation de monde » - autre nom de néolibéralisme mais vu depuis le syndicat - (1 ), soit un mouvement réactionnaire de presque 40 ans (1983 pour la France) pour garantir plus de libertés économiques pour les patrons, les chefs d’entreprise .

L’intégrisme économique, c’est le fétichisme du marché respecté sans compromis . C’est la doctrine dure de l’extrême droite économique (groupes de pression, journalistes, instituts divers) pour un « capitalisme pur », totalement favorable aux entrepreneurs capitalistes car sans aucune limite posé contre eux, ni sociale ni environnementale. Le profit est sa logique et le fondement la propriété privée des moyens de production et de distribution . Le darwinisme social façon Spencer y est alors impitoyable pour les faibles ! Les inégalités économiques et sociales sont donc très grandes et la cohésion sociale faible.

XX

Un texte d’ATTAC de décembre 2004 évoque la « radicalisation néolibérale ».

Elle se poursuit. Citation : « Le néo-libéralisme est une doctrine et un corpus de politiques qui visent à libérer le capitalisme des entraves que les luttes sociales et les compromis passés lui avaient imposées. Grâce au néo-libéralisme la logique du profit renforce son emprise sur l’ensemble des activités humaines : production, communication, éducation, soins, loisirs, jusqu’à la reproduction même de la vie... Le processus de marchandisation ne connaît pas de limites et happe le temps et l’espace des individus, ceux du travail et de la vie, aggravant ainsi la dépossession de soi-même, l’aliénation individuelle et collective ».

XX

Le syndicaliste laisse la parole à l’économiste attéré Eric Berr pour la liste des maux

Les dix commandements de la bible économique néo-libérale sont :

(1) l’austérité budgétaire tu prôneras ;

(2) la dépense publique tu diminueras ;

(3) plutôt que les plus riches, les pauvres tu taxeras ;

(4) la libéralisation financière tu assureras ;

(5) une banque centrale indépendante tu chériras ;

(6) le marché tu vénéreras ;

(7) la compétitivité tu promouvras ;

(8) la privatisation de l’économie tu organiseras ;

(9) la déréglementation tu favoriseras ;

(10) la propriété privée tu défendras.

in "Il faut combattre l’intégrisme économique" par Eric Berr en 2015 sur Le Club de Mediapart

https://blogs.mediapart.fr/eric-berr/blog/270315/il-faut-combattre-lintegrisme-economique

La période actuelle ouverte à la mi-mai 2020 ne permet-elle pas d’évoquer un turbo-capitalisme de post-confinement ou de déconfinement ou le gouvernement favorise les Firmes multinationales (ou STN) françaises ainsi que l’exploitation de la force de travail avec le travaillisme soit le faire travailler plus celles et ceux qui travaillent déjà 35 heures hebdo.

Christian Delarue

1) La thatchérisation du monde et l’extrême-droite économique : un trajet vers la ploutocratisation du monde. Christian DELARUE - Amitié entre les peuples

http://amitie-entre-les-peuples.org/La-thatcherisation-du-monde-et-l-extreme-droite-economique


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/