Accueil > Altermondialisme > Quelle démocratie ? > Quel sujet démocratique ? > Quel citoyen ? > L’hypocrisie au cœur de la démocratie existante ou l’épaisseur du social (…)

L’hypocrisie au cœur de la démocratie existante ou l’épaisseur du social écrasée par l’égalité abstraite du citoyen.

jeudi 12 décembre 2013, par Amitié entre les peuples

L’hypocrisie au cœur de la démocratie existante ou l’épaisseur du social écrasée par l’égalité abstraite du citoyen.

L’avantage de la citoyenneté comme statut c’est qu’elle pose des individu égaux, égaux pour parler, pour voter, pour décider dans des champs limités . Des champs limités car cette égalité se combine sous le capitalisme dominant avec de très grands écarts de situation sociale et sanitaire.

Les citoyens ne sont pas égaux pour changer réellement la vie concrète de tous ceux qui sont par ailleurs mal placés dans la hiérarchie sociale. Et ils sont fort nombreux : l’immense majorité !

En démocratie, telle qu’elle se déploie partout, on voit que certains, de part leurs positions sociales ou politiques, décident plus que d’autres. Il s’agit là, certes, de la démocratie dite « représentative » qui parfois se combine avec une démocratie relativement participative ou le phénomène délégataire est repoussé pendant un temps. Plus ce temps est long et plus l’expérience d’une autre démocratie est possible.

Précisons que nous parlons là, pour notre réflexion de l’expérience commune de la majorité des citoyens sur la planète mais aussi de quelques expériences plus rares qui ouvrent des perspectives. L’expérience commune porte sur « la démocratie réellement existante », qui est un peu comme jadis à propos du temps ou on évoquait le « socialisme réellement existant ». Rapprochement fort pédagogique qui laisse clairement entendre qu’une autre démocratie est possible tout comme d’ailleurs un autre socialisme est possible et nécessaire.

Mais quasiment tout est à penser : les recettes de la participation des différentes couches sociales du peuple-classe sont fragiles. On évoque l’introduction du tirage au sort dans certaines circonstances comme une voie vers l’alter-démocratie. Certains, qui n’ont pas peur de se tromper, parlent de « démocratie réelle », rien moins ! Dans ce processus démocratique rien ne dit que le socialisme est en face. Le pire est toujours possible, par les urnes comme par d’autres moyens. Rien ne remplace la vigilance des minorités agissantes pour la mobilisation populaire.

Christian DELARUE