Accueil > Antisexisme - Féminisme > Contre le sexo-séparatisme hommes - femmes ! Against sexoseparatism men - (…) > Question textile - Justice textile - Diversité textile > L’hyperdémocratie, le burkini et le string seins nus. Christian DELARUE

L’hyperdémocratie, le burkini et le string seins nus. Christian DELARUE

jeudi 10 juin 2021, par Amitié entre les peuples

L’hyperdémocratie, le burkini et le string seins nus.

Question au sociologue des pratiques « textiles » M Jean-Claude Kaufmann, qui a étudié jadis, (en 1995 - 1), le sein nu - l’hypotextile donc - sur les plages : Pourquoi n’accepte-t-on pas, en « hyperdémocratie », la différence de l’autre lorsqu’il y a hypotextile en piscine ?

Vous dites, à l’apparition du burkini en France (2), M Jean-Claude Kaufmann, qu’on ne peut qu’accepter, au titre de la « différence de l’autre », ce vêtement de bain musulman et ce malgré ses aspects lourdement identitaire et par ailleurs symbole et pratique d’un hyperpatriarcat religieux. L’hypertextile pour les femmes est en effet « préconisé » par tous les intégrismes religieux, juifs haredim aussi, catholiques jadis. Mais, pour autant, vous avez raison de défendre l’acceptation-critique de ce vêtement. On ne saurait interdire le burkini en piscine. Pour autant, c’est peu de dire que cet accoutrement est fortement contesté et critiqué.

Mais quid alors du string seins nus ? Le droit français interdit la réciprocité textile, interdit le string seins-nus alors que l’on sollicite la tolérance pour l’hypertextile islamique des intégristes musulmans.

En effet, les moniteurs et autres autorités interviennent contre les femmes seins nus au bord de piscine qui ne font de mal à personne !

Si le voilement quasi-complet du corps des femmes (sauf le visage) est accepté alors le string seins nus devrait l’être. Application ici du principe de « réciprocité textile » et refus - derrière l’acceptation légale - du « bâchage » des femmes par les intégrismes religieux !

Christian DELARUE

1) dans « Corps des femmes et regard d’hommes »

2) Il y a deux ans, en 2017 : Le burkini, les seins nus, la République et la démocratie - Le Point
https://www.lepoint.fr/societe/le-burkini-les-seins-nus-la-republique-et-la-democratie-18-05-2017-2128252_23.php

Jean-Claude Kaufman, le burkini et l’hypertextile sous l’hyperdémocratie. C Delarue - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/Jean-Clause-Kaufman-le-burkini-et-l-hypertextile-sous-l-hyperdemocratie-C

BURQINI de droit bien que contestable ! Christian DELARUE - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/BURQINI-de-droit-bien-que-contestable