Accueil > Altermondialisme > Altermondialisme / Internationalisme > Critiques, résistances et perspectives stratégiques > L’hémisphère Gauche : Les nouveaux lieux
 de la « pensée critique » L’Humanité

L’hémisphère Gauche : Les nouveaux lieux
 de la « pensée critique » L’Humanité

dimanche 6 janvier 2013, par Amitié entre les peuples

Enquête. Quel rôle jouent les laboratoires d’idées ? (4/4)

L’hémisphère Gauche : Les nouveaux lieux
 de la « pensée critique »

Des fondations aux Économistes atterrés, de multiples structurent existent aussi à gauche pour déconstruire le discours dominant et renouveler la pensée critique. Inaugurent-elles un nouveau mode d’engagement politique ?

« Il ne faut surtout pas déserter ces espaces », confie Alain Obadia. Dans le cadre du troisième Forum des think tanks, le président de la Fondation Gabriel-Péri participait, le 15 décembre, à un débat sur les « Dépenses publiques ». Au milieu d’une armée d’« experts » interchangeables issus des « laboratoires d’idées » les plus médiatiques, comme Terra Nova ou l’Institut Montaigne, une autre musique se fait entendre. Celle qui rappelle que le progrès humain devrait être la finalité, « à un moment où l’on n’offre d’autre perspective que la régression sociale au nom d’une vision “réaliste” de la mondialisation ». « C’est un peu David contre Goliath », ironise un étudiant, lassé qu’on lui entonne toujours « la même chanson sur la dette et l’État dépensier ».

http://www.humanite.fr/politique/l-hemisphere-gauche-les-nouveaux-lieux-de-la-pense-512108