L’ autre islamophobie venue des musulmans intégristes. C Delarue

vendredi 20 février 2015
par  Amitié entre les peuples
popularité : 6%

L’ autre islamophobie venue des musulmans intégristes.

On connait l’accusation d’islamophobie portée contre ceux qui critiquent le voile. Il y a aussi l’accusation, moins connue, des musulmanes victimes d’ « invectives islamophobes répétées » de la part de musulman(e)s intégriste . Ces « invectives islamophobes » sont portées contre une musulmane qui ne porte pas le voile. Le « tu es une »mauvaise musulmane« répété jusqu à changement de comportements est considéré comme une insulte islamophobe. Cette insulte est souvent couplée à une insulte sexiste très courante chez ces intégristes du type »t’es pute".

Contre la conception homogène de la culture il faut remarquer et répéter qu’il existe dans le monde arabo-musuman comme ailleurs des musulmans et des musulmanes qui luttent contre l’autoritarisme hyper-patriarcal, contre le sexo-séparatisme pour plus de liberté et d’égalité entre hommes et femmes.

Il y a des raisons qui ne sont pas toujours connues : Le sexo-séparatisme venu de l’interprétation hyper-patriarcale de l’islam ne porte pas que contre le voile . Ce serait mal connaître l’autoritarisme des intégristes qui impose aussi un double contrôle :
- port des manches longues, de la jupe longue, du col ras du cou
- la durée : c’est le camouflage tout le temps, toute la journée en extérieur, toute l’annèe, et répétition ainsi la vie entière

De plus, il n’y a pas que ce sexoséparatisme « soft » il y a aussi le « hard » qui veut que
la ou les femmes restent à la maison et ne sortent qu’avec frere ou mari !

On ne devrait pas donc s’étonner que des résistances fortes proviennent non pas d’occidentaux mais d’autres musulmans et musulmanes, celles et ceux qui ne sont pas intégristes, et qui précisément luttent contre eux.

Christian DELARUE