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L’altermondialisme peut-il se réclamer de la Commune ? ATTAC Rennes

samedi 24 septembre 2016, par Amitié entre les peuples

L’altermondialisme peut-il se réclamer de la Commune ?

En guise d’introduction un film sur la Commune et ces quelques lignes (plus développées oralement pour donner matière à débat) de Ch Delarue :

I - Thèmes à étudier à propos de la Commune de 1871

- La guerre comme diversion,

- Le patriotisme comme détournement des revendications sociales,

 L’instrumentalisation de la République comme frein au socialisme : la République des Jules défend le capitalisme, la modération centriste et l’ordre moral,

 La Commune comme poussée révolutionnaire et comme « démocratie par en-bas et pour en-bas » (dite sociale) revendiquant la satisfaction des besoins essentiels (du pain, un logement, du travail avec repos, etc)

 La laïcité,

 Le droit des femmes à l’expression et à la décision dans les assemblées,

 Le besoin de citoyens instruits, se méfiant des manipulations des possédants,

 La position de Marx, Blanqui, Proudhon, Lénine, etc... (la Commune comme chose du Mouvement ouvrier national et international, avant son recouvrement par la République)

 La Commune et l’appropriation sociale : très peu de débats sur la collectivisation des moyens de production (pour ce que j’en sais).

II - Point d’orgue de la rencontre ATTAC Rennes du 23 sept 2016 :
L’altermondialisme peut-il se réclamer de la Commune ?

Bref résumé (tout n’est pas repris) :

Les Forum Sociaux se caractérisant par le souci de l’horizontalité (comme Nuit debout) on peut répondre positivement si l’on considère que la démocratie populaire, ie la démocratie appréhendée par ceux et celles d’en-bas pour décider est l’essence de la démocratie rendue au peuple, aux citoyens, et donc bien différente de la « démocratie réellement existante », dite « représentative », celle qui dépossède le peuple citoyen au profit d’une oligarchie élue qui s’accroche aux postes de pouvoir pendant 10 à 40 ans.

Christian DELARUE

( pour l’introduction et l’animation de ce débat d’attac)