Accueil > Antisexisme - Féminisme > Les courants féministes. > L’affaire Benhabib n’est pas que judiciaire | JDM (journal de montreal)

L’affaire Benhabib n’est pas que judiciaire | JDM (journal de montreal)

dimanche 2 octobre 2016, par Amitié entre les peuples

L’affaire Benhabib n’est pas que judiciaire | JDM

SIMON-PIERRE SAVARD-TREMBLAY
Jeudi, 29 septembre 2016

Les audiences du procès de Djemila Benhabib se termineront demain. Nous connaitrons probablement enfin le verdict de cette troublante affaire au cours des prochains mois. L’aboutissement de cette affaire dépasse largement le domaine juridique et est éminemment politique. Djemila Benhabib est victime d’une tentative perverse de musèlement pour avoir dénoncé des pratiques inacceptables. La liberté pourrait, à long terme, être en danger au Québec.
Rappelons les faits. En 2012, Djemila Benhabib a été l’invitée de Benoit Dutrizac. Au cours de l’émission, la recherchiste a au préalable réalisé une petite entrevue téléphonique avec une employée des Écoles musulmanes de Montréal, dans Montréal-Nord. On y apprenait que, dans ces deux institutions, privées mais financées par l’État québécois à coup de demi-million de dollars par année, le voile était obligatoire, les filles et les garçons étaient séparés pendant le sport et la prière était quotidienne. À cette époque, Djemila avait alors aussi reproduit sur son blogue du Journal de Montréal un extrait du site internet des écoles en question, montrant que des Sourates particulièrement violentes et dégradantes étaient promues, étant notamment question de châtiments physiques à l’endroit des mécréants et de la défloration des vierges.

La suite sur ce lien source :

http://www.journaldemontreal.com/2016/09/29/laffaire-benhabib-nest-pas-que-judicaire