Judith Butler : nouvelle cible de « l’inquisition sioniste ». J Richaud

mercredi 12 septembre 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

10 septembre 2012
Première partie : une réplique exemplaire.
Judith Butler : nouvelle cible de « l’inquisition sioniste ».
Jacques RICHAUD

Cet article est dédié à la mémoire de Claire Miahle, disparue le 30 août 2012. Nous étions nombreux le lundi 3 septembre au soleil de midi à Cornebarrieu proche de Toulouse à partager l’hommage autour de la flamme qui emportait cette lumineuse militante de l’union juive française pour la paix. (1)

Préambule :

Le 27 août 2012 Judith Butler réagissait à un article infamant de Benjamin Weinthal paru la veille, dimanche 26 août dans le ‘Jérusalem Post’ (2).

Cette philosophe américaine, membre du comité consultatif de ‘Voix Juive pour la Paix’, soutien du théâtre de Jénine en Palestine, enseignante de littérature comparée à Berkeley (Californie), venait d’être désignée bénéficiaire du « Prix Adorno » délivré à Francfort (Allemagne) tous les trois ans pour récompenser un ‘travail de théorie critique au sens large’.

Nous présentons ici d’abord l’infamie répandue sur elle ; puis quelques réactions ‘en soutien’ et enfin la très belle réponse de Judith Butler (3).

En effet elle ne s’est pas contentée de déplorer cette agression personnelle mais elle a élevé le débat. Elle le replace dans le cadre de sa judéité revendiquée mais bafouée par d’autres ; elle ‘déconstruit’ le discours de ses inquisiteurs pour ramener leurs mensonges et leurs manipulations au seul niveau où il puisse être placé, celui de la calomnie au service d’une idéologie. Elle met en évidence le fond politique d’une affaire qui nous concerne tous, tant cette polémique est révélatrice de la face la plus sombre du sionisme, celle d’une haine sans limites pour ceux qui démasquent ou combattent ses projets et ses pratiques.

Dans une deuxième partie nous situerons plus largement l’action de Judith Butler qui ne se limite pas , loin s’en faut, à ce combat qu’elle nomme elle-même ‘guerre entre juifs’.

http://www.legrandsoir.info/judith-butler-nouvelle-cible-de-l-inquisition-sioniste.html


Brèves

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts