JERUSALEM : Une fausse diversité, diversité religieuse « couverte »

dimanche 8 mars 2015
par  Amitié entre les peuples
popularité : 6%

TOTALITARISME : Emprise des religions !

JERUSALEM : Une fausse diversité, diversité religieuse « couverte »

Extrait :

Intégrisme religieux indentitaire : l’exemple de Jérusalem ou le multiculturel hyper-religieux.

Jérusalem est devenu ville très religieuse d’apparence et de plusieurs religions, les trois grands monothéismes et leurs tendances internes plus d’autres religions plus petites. Jérusalem est beaucoup moins laique et sécularisé qu’avant. (Lire Géo de dec 2012 à défaut de pouvoir comparer par soi-même).

Un tel concentré d’affichage ostensible de religion a quelque chose d’oppressant ; quelque chose qui coupe le souffle parfois. Du moins, pour des personnes athées ou agnostiques vivant dans des pays multiculturels mais largement sécularisés. Mais ce n’est pas les musulmans, les juifs et les chrétiens qui sont ici en cause, du moins pas en tant que tel. Pas plus leur texte sacré d’ailleurs ici du moins. C’est, à notre avis, autre chose.

Ce qu’il faut viser c’est surtout un mécanisme d’appartenance à la fois religieux et identitaire fort soucieux de distinction et qui construit de ce fait des séparatismes, d’abord séparatisme entre communautés (sauf zone commune hyper religieuse) et, ensuite, du fait de la présence des « juifs haredim », sexoséparatisme . Ce sexoséparatisme très sexiste n’a rien à envier à celui des musulmans autoritaires. C’est ce mécanisme qu’il faut analyser et comprendre car il constitue un puissant vecteur d’oppression(s). Il y a d’ailleurs cumul des oppressions. Le blindage identitaire et communautaire crée du sectarisme, du multiculturalisme (assez peu divers en terme d’apparence) emprunt de peur et de sécuritarisme mais pas beaucoup d’interculturel.

in

Hair les oppressions, rabaisser les fétiches mais respecter la dignité des humains. — Christian DELARUE

http://www.legrandsoir.info/hair-les-oppressions-rabaisser-les-fetiches-mais-respecter-la-dignite-des-humains.html

NB : Il y a aussi sur Jérusalem un rapt israélien qui ruine le statut (ancien) de ville internationale de cette ville. L’idée la plus commune de nos jours (UE 2009) est de proposer une négociation pour un partage. Et de nombreuses intervention de l’ONU vise les actes israéliens qui ruinent ce projet.


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles

Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles et la solidarité (...)