Accueil > Laïcité - Universalisme - Diversité > Possible critique des religions > Critique par le blasphème > Irlande : la loi sur le blasphème conforte l’extrémisme religieux. B Hervieu

Irlande : la loi sur le blasphème conforte l’extrémisme religieux. B Hervieu

lundi 2 janvier 2012, par Amitié entre les peuples

Irlande : la loi sur le blasphème conforte l’extrémisme religieux.

Benoît Hervieu

Le blasphème est désormais passible de 25.000 euros d’amende.
La scène se passe un soir, dans un pub dublinois. Vous alliez trinquer aux beautés du Connemara et aux mânes de James Joyce quand patatras, la pinte de stout glisse des mains du serveur. Le contenu vous éclabousse, le contenant se brise et le très laïc français que vous êtes pousse un « Nom de Dieu de bordel de merde » au lieu d’un « sept ans de malheur ». Eh bien depuis le 1er janvier 2010, vous risquez de régler une amende de 25.000 euros. Addition très salée pour une bière pas même consommée, et surtout un mot malheureux. Mais ainsi va la volonté du législateur, à défaut de connaître celle de Dieu.

Ce qui devait être un simple remaniement du droit de la presse irlandais à la faveur d’une loi sur la diffamation a abouti à l’instauration d’un délit de blasphème douloureux pour le portefeuille. Sont donc tenus pour blasphématoires « des propos grossièrement abusifs ou insultants sur des éléments considérés comme sacrés par une religion, et choquant ainsi un nombre substantiel de fidèles de cette religion » (article 36). La loi présume donc de la réception, par le public, d’une prise de position. Tout est d’ailleurs dans le « grossièrement » du début de l’article, le « considéré comme » de son milieu, et le « nombre substantiel » de sa chute.

la suite sur
http://www.slate.fr/story/15413/irlande-loi-blaspheme-extremisme-religion